Les Bamakois affrontent les Onze Créateurs qui sont invaincus en championnat après 23 journées de débats, tandis que l’autre demi-finale met aux prises le Réal et le Stade malien
ASB-Onze Créateurs et Réal-Stade malien telles sont les affiches des demi-finales de la 55è Coupe du Mali. Le tirage au sort s’est déroulé lundi dans l’émission score de l’ORTM et les deux rencontres se disputeront dimanche au stade Modibo Keïta. En première heure l’ASB sera face aux Onze Créateurs et en deuxième heure ce sera le choc entre le Réal et le Stade malien. La grande finale elle, aura lieu le 29 août prochain. On remarque que tous les quatre demi-finalistes sont détenteurs de Dame coupe.
L’ASB a remporté son unique trophée en 2005 face au Djiloba (1-1, 5-4 t-a-b), alors que les Onze Créateurs se sont hissés sur la plus haute marche du podium en 2014 contre les mêmes Rouges (1-0). Le Réal dont la dernière victoire remonte à 2010 face au CSK battu par la plus petite des marges (1-0), compte 10 trophées. Le Stade malien a fait mieux car les Blancs ont brandi le prestigieux trophée à 18 reprises, soit une unité de moins que le recordman, le Djoliba (19).
Pour revenir à la première demi-finale entre l’ASB et les Onze Créateurs, elle mettra aux prises la lanterne rouge du championnat (seulement 11 points) et le deuxième du classement, les Créateurs de Niaréla qui affichent 37 unités au compteur après 23 journées de débats. Sur le papier la rencontre semble donc déséquilibrée, surtout quand on sait que l’équipe du président Sékou Massiré Sylla est invaincue en championnat cette année.
C’est d’ailleurs la seule formation qui n’a concédé aucune défaite en 23 journées de compétition. En outre, les protégés de Djibril Dramé sont détenteurs du trophée, alors que les Bamakois sont scotchés à la dernière place du championnat depuis plusieurs semaines. Dans ces conditions, comment imaginer les pensionnaires de Niaréla échouer face à l’ASB dans cette demi-finale des extrêmes ?
La deuxième explication entre le Réal et le Stade malien qui occupent, respectivement les quatrième et première places du classement, semble plus équilibrée. Depuis la 14è journée du championnat, les Blancs n’ont plus perdu et enchaînent les victoires, alors que les Scorpions alternent le bon et le moins bon. Lors de la dernière confrontation entre les deux équipes, les protégés de Kamel Djabour s’étaient imposés 1-0 devant leurs adversaires au terme d’une partie âprement disputée.
A l’aller, les Réalistes avaient gagné 2-0 et tout laisse penser que cette troisième explication entre les deux équipes donnera également lieu à une belle empoignade. Sur le papier, le leader du championnat abordera la rencontre avec les faveurs du pronostic mais le capitaine Abdoulaye Sissoko et ses coéquipiers ont tout intérêt à se méfier de leurs adversaires qui restent capables de damer le pion à n’importe quelle équipe lorsqu’ils jouent à leur meilleur niveau. Toute la question est donc là : est-ce que le Réal retrouvera toutes ses marques face à l’ogre stadiste ? Si c’est le cas, on peut parier que le public ne s’ennuiera pas dimanche au stade Modibo Keïta.
S. S. KAMISSOKO
LE PROGRAMME
Dimanche 16 août au stade Modibo Keïta
16h : ASB-Onze Créateurs
18h : Réal-Stade malien
source : L’ Essor