En déplacement en Tunisie où ils affrontent l’Espérance de Tunis demain au stade de Radès, les Blancs doivent
impérativement gagner pour se relancer et préserver toutes leurs chances de qualification pour les demi-finales. L’autre match du groupe oppose Al-Ahly et l’étoile du Sahel
La 3è journée de la phase de poule de la coupe de la Confédération se dispute ce week-end. Dans le Groupe A, le Stade malien ira défier l’Espérance de Tunis à Radès ce samedi tandis que les Egyptiens d’Al Ahly recevront l’Etoile du Sahel. Après deux journées de débats, l’équipe de Sousse mène la course avec 6 points, devant le club de Caire (4 unités) et le Stade malien (1 point).
Quant aux Espérantistes, ils ferment la marche avec zéro unité. Espérance de Tunis-Stade malien sera donc la rencontre des mal classés de la poule. Le match est capital pour les deux formations qui n’ont pas droit au faux pas. Autrement dit, la défaite est interdite pour les deux équipes qui ont toutes besoin de points pour se relancer. S’imposer à l’extérieur face à un adversaire qui joue sa survie, voilà un gros challenge pour le Stade malien.
Mais les Blancs n’ont pas le choix, ils sont condamnés à gagner et l’équipe jouera pour ça. «Nous voulons faire une bonne chose pour cela il faut réaliser des belles opérations à l’extérieur. Nous partons chez l’Espérance pour avoir la victoire», a ainsi déclaré l’arrière droit stadiste Issiaka Samaké la veille du départ de l’équipe de Bamako. «Nos dernières sorties à l’extérieur n’étaient pas mauvaises. Nous partons à Tunis avec cette motivation qu’on peut avoir les trois points.
Pour moi rien n’est encore fait. Le premier de la poule a 6 points contre 4 pour le 2è. La qualification pour les demi-finales est possible. Notre objectif est de faire le plein lors de la phase retour», a ajouté un Issiaka Samaké visiblement optimiste pour la suite des événements. «En Afrique quand on est à l’extérieur et qu’on essaie de bien jouer, on met la pression sur l’équipe locale. C’est dans cet état d’esprit que nous allons jouer pour pouvoir faire un bon résultat», insistera le défenseur de Sotuba.
Pour l’entraîneur Kamel Djabour, il est impératif d’empocher les trois points face à l’Espérance Tunis. «On doit se concentrer et se mettre dans la peau d’une équipe qui doit aller chercher des points, souligne le technicien. Il est impératif pour nous de prendre trois points en Tunisie», répètera le Franco-Algérien qui déplore l’absence de quelques éléments clés pour ce match décisif. Il s’agit notamment du défenseur central, Pierre Daïla et Lassine Pléa (blessure), de Drissa Traoré et d’Oumar Koné (suspension) et d’Ourouakondo Ngouassou (problème administratif). Sans compter Ismaël Koné qui, dira Kamel Djabour «est dans la nature depuis plusieurs semaines».
Mais malgré l’absence de ces joueurs, le Stade malien a les moyens de signer sa première victoire, demain face à l’Espérance Tunis en grandes difficultés depuis le début de cette campagne. Non seulement les Sang et Or de Tunis ont enregistré beaucoup de départs cette année mais l’équipe doit également faire face à des problèmes extrasportifs. La dernière crise en date est l’utilisation d’un huissier notaire pour constater l’absence de son attaquant Ahmed Akaichi des entraînements. «L attaquant espérantiste avait indiqué sa volonté de quitter le club malgré un contrat qui le lie à la formation Sang et Or jusqu au mois de juin 2016. Ahmed Akaichi avait déclaré qu il allait payer la pénalité prévue dans son contrat afin d être libre de tout engagement avec l Espérance sportive de Tunis», révele le site d’information kawarji.com.
Ce match Espérance Tunis-Stade malien sera officié par l’arbitre zambien Janny Sikazwe qui sera assisté de l’Angolais Jerson Emiliano Dos Santos et du Rwandais Theogene Ndagijimana. Les équipes de la poule B, elles disputeront leur 3è journée dimanche. Le Zamalek sera l’hôte de l’AC Léopards de Dolisie tandis que le Club sportif sfaxien s’expliquera avec les Orlando Pirates d’Afrique du Sud.
L. M. DIABY
Samedi 25 juillet à Radès
18h45 : Espérance de Tunis-Stade malien
Arbitrage du Zambien Janny Sikazwe assisté de l’Angolais Jerson Emiliano Dos Santos et Rwandais Theogene Ndagijimana
Liverpool : BENTEKE pourremplacer sterling
Liverpool a décidé de sortir les armes lourdes pour enrôler Christian Benteke dans ses rangs. Le club de la Mersey vient de gazouiller l officialisation du transfert du Belge. Le Guardian explique que les Reds ont payé 16 millions de livres en plus de la valeur du contrat de Benteke, pour qu Aston Villa récupère finalement 32,5 millions de livres, soit un peu plus de 46 millions d euros. Christian Benteke a surtout une nouvelle étiquette : il devient à ce jour le joueur belge le plus cher de l histoire.
Andy Carroll, lui, reste toujours le joueur le plus cher de l histoire de Liverpool. La signature du Belge Christian Benteke (24 ans) doit permettre à Liverpool de remonter sur le haut de la scène en Premier League. Pour le moment, elle déclenche surtout des interrogations. Le transfert de Christian Benteke à Liverpool a mis un peu de temps à se décanter, mais il est officiel depuis hier soir. Liverpool est le bon club pour moi , a déclaré l ancien buteur d Aston Villa sur le site officiel des Reds. J’ai eu une bonne entrevue avec le manager et je veux faire partie de ce projet. Quand je venais à Anfield avec Aston Villa, j’ai toujours eu une superbe sensation.
Me retrouver ici, avec le maillot du club sur les épaules, représente quelque chose. Liverpool est un grand club avec un palmarès impressionnant. Il y a dans le noyau beaucoup de bons joueurs, même des grands noms. J’ai hâte de pouvoir les rencontrer. C’est bien pour moi de retrouver deux autres Diables Rouges . Simon Mignolet et Divock Origi pourront m’apprendre à connaître cette ville. Pour s attacher les services du Belge, Liverpool a déboursé 46 millions d euros.
Je suis très heureux de faire partie de la famille des Reds. Je vais tout faire pour qu’elle soit fière de moi, a-t-il ajouté. Je n’ai encore que 24 ans et je veux encore progresser ici. Je veux donner le meilleur de moi-même. Je vais travailler dur pour mon club et mes équipiers afin d’aider Liverpool à atteindre ses objectifs. Je suis venu ici pour aider mon club à enlever des prix. Je veux gagner des titres avec Liverpool. Je veux y arriver et expliquer plus tard à mon fils ce que j’ai pu faire.
Les supporters des Reds ont encore en mémoire le recrutement à prix d or du flop Andy Carroll, et se montrent pour le moins circonspects à l égard de l arrivée de l attaquant venu d Aston Villa, comme le montrent leurs réactions sur Twitter : Nous avons toujours surpayé les joueurs, y compris durant ce mercato, et il n est pas sûr que Benteke soit adapté à notre style de jeu , remarque l un. Un autre, supporter d une autre équipe, est moqueur : Ils viennent de dépenser quasiment tout l argent de Sterling sur Carroll euuuh, je veux dire Benteke !
source : L’Essor