Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Coupe de la Confédération : LE STADE MALIEN DANS LA POULE A

Après 2009, 2012 et 2013, le Stade malien disputera cette année sa 4e phase de poules de la coupe de la Confédération. Dimanche, l’équipe de Sotuba a obtenu son ticket face à l’AS Vita club de la RD Congo malgré sa défaite 3-2 au stade Tata Raphaël de Kinshasa.

ligue I orange  football stade malien
Au match aller, les Stadistes avaient fait la moitié du travail en s’imposant 2-0 au stade Modibo Keïta. Pour espérer renverser la vapeur, l’AS Vita club devait marquer au moins 3 buts sans en encaisser chez elle, ce que n’ont pas réussi à faire les protégés de Florent Ibengué. Pourtant, cette deuxième manche avait bien démarré pour les Congolais qui débloqueront le tableau d’affichage d’entrée de jeu grâce à Firmin Mubel Ndombe (3è min, 12-0).
Mais la réaction des Blancs ne se fera pas attendre longtemps, Moctar Mohamed Cissé «Soldat» égalisant rapidement pour les siens (1-1, 15è min). Cinq minutes seulement après le retour des vestiaires, l’ancien joueur du Réal remettra ça en réalisant le doublé (1-1, 50è min). Les carottes étaient cuites pour les Congolais et malgré l’égalisation de Ruddy Makwekwe peu après l’heure de jeu (2-2, 63è min) et le penalty transformé en fin de partie par le défenseur burkinabé, Issoufou Dayo (3-2, 80è min), c’est bien le Stade malien qui se qualifiera pour le Top 8. Le finaliste de la dernière Ligue des champions s’arrête donc là et devra attendre l’année prochaine pour retrouver les coupes africaines des clubs (le club kinois a déjà son billet en poche pour la Ligue des champions 2016).
En revanche, l’aventure continue pour le Stade malien qui tentera de remporter le trophée pour la deuxième fois après son sacre de 2009. Et d’ores et déjà, les Blancs connaissent le nom des trois équipes qu’ils affronteront dans la poule A pour une place dans le dernier carré. Il s’agit d’Al Ahly d’Egypte et des formations tunisiennes de l’Espérance Tunis et de l’Etoile du Sahel.
Quant au groupe B, il est constitué du Zamalek,
du CS Sfaxien, 
de l’AC Léopards du Congo et des Orlando Pirates d’Afrique du Sud.
Le tableau de cette 12è édition de la C2 est très relevé. Outre la légende Al Ahly et son dauphin le Zamalek, il y a le trio tunisien, composé de l’Espérance, de l’Etoile du Sahel et du CS Sfaxien, le seul des huit clubs en présence à avoir remporté trois fois l’épreuve. Sans compter le meilleur club sud-africain du moment, les Orlando Pirates, et deux anciens vainqueurs de la compétition, le Stade malien et l’AC Léopards de Dolisie. La phase de groupes démarre le week-end du 26, 27 et 28 juin et le Stade malien se déplacera en Tunisie pour défier l’Etoile sportive du Sahel.
Lors de la 2è journée l’équipe dirigée par Kamel Djabour serra l’hôte des Egyptiens d’Al Ahly (10, 11, 12 juillet), avant de rendre visite à l’Espérance Tunis lors de la troisième et dernière journée de la phase aller (24, 25, 26 juillet).
Deux semaines plus tard, Stadistes et Espérantistes se retrouveront à Bamako lors de la 4è journée et un mois plus tard l’équipe de Sotuba accueillera l’autre formation tunisienne, l’Etoile du Sahel (21, 22 et 23 août). Lors de la dernière journée, les Blancs se rendront sur les bords du Nil pour s’expliquer avec Al Ahly d’Egypte (11,12, 13 septembre).
Les deux premiers de chaque poule se qualifient pour les demi-finales.

L. M. DIABY

LA COMPOSITION DES GROUPES
Groupe A : Al Ahly, 
Espérance de Tunis, 
Etoile du Sahel, 
Stade malien
Groupe B : Zamalek,
CS Sfaxien, 
AC Léopards, 
Orlando Pirates

source : L Essor

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance