Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Coup d’envoi de la campagne nationale de vaccination du cheptel : IBK inocule la première dose de vaccin à Marka-Coungo

Aussitôt rentré d’Abuja au Nigeria, le président de la République Ibrahim Boubacar Kéita a prolongé son voyage sur Marka-Coungo, dans la Commune rurale de Zan Coulibaly, cercle de Dioïla où il a inoculé ce samedi 1er mars, la première dose de vaccin. Ce faisant, il a solennellement lancé la campagne nationale 2013-2014 de vaccination du cheptel.

campagne vaccination animaux cheptel vache ibrahim boubacar keita ibk president malien

 

La cérémonie a mobilisé un grand nombre de personnalités, notamment M. Bocary Treta, ministre en charge du Développement rural, le ministre délégué auprès du ministre du Développement rural chargé de l’Elevage, de la Pêche et de la Sécurité alimentaire, M. Nango Dembélé. On notait aussi la présence de Madame Bouaré Fily Sissoko, ministre de l’Economie et des Finances, des diplomates, des partenaires techniques et financiers, le Gouverneur de la région de Koulikoro, M. Allaye Tessougué, les cinq députés du cercle de Dioïla, Mamadou Diarassouba, Yiri Keita, Sékou Fantamady Traoré, Daouda Coulibaly et Bakary Fomba, de nombreuses autres autorités administratives et politiques régionales, des éleveurs et propriétaires d’animaux et un public des grands jours.

IBK a saisi l’occasion pour inviter tous les propriétaires d’animaux, des villes comme des campagnes à les faire vacciner car, l’apport du cheptel dans notre économie est important. Le président de la République est revenu sur la remise à notre pays par Sa Majesté, le Roi Mohamed VI du Maroc de 120.000 doses de semences. C’est une donation, a t-il dit, qui va améliorer la qualité de notre cheptel, celle du lait et de la viande. Toute chose qui va impacter positivement notre économie. Il a remis à M. Oumar Macky Toungara, président du Conseil supérieur de l’Ordre des vétérinaires du Mali, 10.000 doses de vaccins pour le compte des vétérinaires.

Auparavant, M. Amara Diakité, le maire de la Commune rurale de Zan Coulibaly avait pris la parole pour souhaiter la bienvenue à ses hôtes et exprimer au nom des citoyens de sa commune, sa gratitude. Sa commune, a-t-il dit, a une superficie de 387 km2 pour 25.715 âmes. Elle compte 9 villages et 42 hameaux. Zan Coulibaly, l’édile a dit « Zan Kéita » par cousinage, compte 8970 bovins, 14170 ovins caprins, 1370 porcins et plus de 19.000 volailles. M. Hassane Barry, porte-parole des éleveurs de la Commune s’est attardé sur l’exiguïté voire le manque de pâturage, la forêt de la Faya étant interdite aux animaux.

L’essentiel de l’espace, a t-il fait remarquer, est occupé par les champs et la proximité des animaux avec les champs de culture peut provoquer des conflits avec les cultivateurs. Autre problème que connaissent les éleveurs de la commune, la recrudescence des vols d’animaux, souvent même de troupeau, de jour comme de nuit. Il a enfin souhaité qu’il soit mis à leur disposition, des animaux de bonne race.

Le représentant du président de l’Assemblée permanente des chambres d’agriculture (APCAM), El Hadj Kola Diallo a lui aussi évoqué le problème de pâturage et surtout le problème de la dette qui crible le monde paysan. Le président du Conseil supérieur de l’ordre des vétérinaires a assuré de la disponibilité de ses paires à remplir leur contrat pour la bonne santé du cheptel.

Dans un discours très applaudi, M. Nango Dembélé, ministre délégué auprès du ministre du Développement rural en charge de l’Elevage, de la Pêche et de la Sécurité alimentaire a parlé surtout de chiffres. Il ressort de son exposé que le Mali compte 9.721.327 bovins, 13.081.451 ovins, 18.216. 006 caprins, 75.000 porcins et 35.095.598 volailles. Toute chose qui classe le Mali au second rang des pays de l’espace Cédéao. 20% des productions animales sont exportées, a t-il dit, et le sous-secteur de l’élevage occupe le troisième rang des produits d’exportation du Mali après l’or et le coton.

L’Elevage, a poursuivi le ministre Dembélé, contribue pour ce faire à la croissance économique et à la promotion de l’emploi. Malheureusement, a-t-il déploré, le cheptel subit de lourdes pertes à cause de certaines maladies. Il a invité à la suite du Chef de l’Etat, tous les Maliens à faire vacciner leurs animaux car, certaines maladies animales peuvent se transmettre à l’homme.

SOURCE / MALI-WEB

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance