Un extrait d’une dépêche de l’AFP.
(…) « Le régime ivoirien, le président Alassane Ouattara en tête, cherchera à surfer sur cette vague d’euphorie, à neuf mois de la présidentielle d’octobre 2015. Son parti, le Rassemblement des républicains (RDR) a mis quelques minutes à peine pour saluer dans un communiqué dithyrambique le « brio » de ses champions. Trop vite peut-être, puisqu’il s’est trompé sur le lieu de leurs exploits, confondant la « Guinée Bissau » avec la Guinée équatoriale, où le tournoi a effectivement eu lieu »(…)
Vitesse et précipitation
La joie du porte-parole du RDR, Joël N’Guessan, est débordante, contagieuse et incommensurable. Elle est si inextinguible que le répondeur automatique du parti au pouvoir, confondant vitesse et précipitation, a délocalisé, dans le communiqué officiel du RDR, la CAN 2015: la Guinée-Bissau.
Est-ce que tôle n’est pas tôle? Enfin… Guinée-Bissau, Guinée-Équatoriale, Guinée-Conakry ou Papouasie-Nouvelle Guinée, c’est d’abord Guinée…
Ce n’est pas en Guinée-Bissau? Bof, ce qui est incontestable et tangible, notre équipe nationale, les Éléphants, a remporté sa deuxième coupe d’Afrique de football, ce 8 février, quelque part dans une Guinée. Et cela suffi à notre bonheur, neuf petits mois avant la présidentielle. Allez les Éléphants, vous êtes merveilleux.
Bally Ferro
Les éléphants footballeurs viennent de remporter de haute lutte, avec brio, la CAN, la plus prestigieuse des compétitions sportives du continent africain. Bravo, mille fois Bravo et Merci de nous avoir procuré du bonheur, de l’émotion et de la joie tout au long de la CAN 2015 en Guinée Bissau. Merci à l’équipe d’encadrement technique conduite par le rusé Hervé Renard qui a su mettre en place un système de jeu efficace pour contrer et vaincre les différents adversaires des éléphants à toutes les étapes de cette compétition. Comme en 1992, les ivoiriens, toutes tendances politiques, ethniques, culturelles et religieuses confondues sont descendus comme un seul homme dans les rues pour chanter, danser et pleurer de joie après le coup de sifflet final de l’arbitre. Oui les ivoiriens sont capables de joies communes sincères et véritables malgré leurs divergences et leurs oppositions. Cette joie et cette effervescence communes, les ivoiriens la doivent à une équipe de football unie et disciplinée sous la houlette d’un entraîneur averti, pratiquant un football essentiellement tourné vers un seul but: marquer des buts à l’adversaire. Comparaison n’est certes pas raison. Cependant, si l’on s’essaie à comparer le comportement de nos pachydermes au jeu politique, l’on peut sans se tromper, dire que si les ivoiriens sont unis et disciplinés, pratiquant les consignes et les indications du Chef, ici, le Président de la République SEM. Alassane OUATTARA et de son Gouvernement, nous remporterons toutes les victoires sur le mal développement. Notre devise nationale est claire à ce sujet: Union, Discipline, Travail. Unis malgré nos divergences pour affronter les défis communs en vue de sortir du sous développement. Disciplinés pour respecter et faire respecter nos droits et devoirs collectifs et individuels. Travailleurs malgré nos oppositions pour donner à tous l’eau potable, l’électricité, les soins de santé appropriés, l’éducation et la formation, des emplois durables, des routes praticables en toutes saisons et faire rapidement de la Côte d’Ivoire un pays émergeant. Les éléphants footballeurs viennent de nous montrer une fois de plus le chemin du succès. Il nous appartient, chacun à son niveau individuel ou de manière collective, d’emprunter le même chemin et d’en faire notre modèle de vie. La Côte d’Ivoire qui gagne est en marche.
Le Ministre Joël N’GUESSAN
Secrétaire Général Adjoint chargé de la Communication, Porte Parole du RDR.