Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Côte d’Ivoire : l’Onuci a jusqu’à juin 2017 pour quitter le pays

L’Onuci quittera la Côte d’Ivoire en juin 2017.

soldats onuci camp nations unies

Dans un rapport publié ce mardi 5 avril, la mission onusienne a annoncé son départ progressif du pays. Même si elle est satisfaite des avancées notables enregistrées en matière de paix et de sécurité, la mission onusienne reconnait toutefois que ce pari n’est pas totalement gané, apprend-on de Xinhua.

L’Onuci ne veut pas s’éterniser.

L’Onuci est en passe d’achever sa mission en terre ivoirienne. La paix tant recherchée étant de retour, l’Opération des Nations Unies en Côte d’Ivoirea annoncé, aujourd’hui, son retrait définitif de la Côte d’Ivoire. Le communiqué signé de sa première responsable Aïchatou Mindaoudou dans la presse locale est très formel : «L’ONU va continuer de réduire la taille de sa mission en Côte d’Ivoire et prévoit sa fermeture définitive le 30 juin 2017. À cette date, la fermeture de la mission sera achevée et aucune autre ne lui succèdera étant donné la trajectoire positive de la Côte d’Ivoire. »

Instituée par la résolution 1528 du Conseil de sécurité de l’ONU datant du 27 février 2004, les Casques bleus ont pris pied en Côte d’Ivoire sous l’autorité du Béninois Albert Tévoédjrè. Dès cette date, les soldats de la paix se sont vus assigner la mission de s’interposer entre les belligérants de la crise ivoirienne de l’époque (FANCI et FAFN). Nommée en mai 2013, Aïchatou Mindaoudou a poursuivi l’oeuvre de ses prédécesseurs en mettant un accent particulier sur le processus de réconciliation nationale, la démobilisation des ex-combattants, la promotion des droits de l’Homme et l’apport constant de l’aide humanitaire.

Source: Afrique sur 7

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance