L’homme politique malien a présenté sa première œuvre littéraire, le mercredi 24 mai 2023, sur les bords de la lagune Ebrié. Apporter sa contribution à la réalisation de l’ambition de développement du Mali, son pays. Tel est le but poursuivi par Nouhoum Sarr en écrivant « Carnet de l’espoir ». L’auteur a partagé, mercredi, la quintessence de son ouvrage avec ses compatriotes vivant en Côte d’Ivoire. C’était en présence de Nouhoum Mahamane Haidara, le chargé d’affaires de l’ambassade du Mali en terre d’éburnie.
Selon lui, cet essai est un condensé d’idées politiques pour l’émergence du Mali. «C’est un diagnostic des maux qui minent les différents secteurs. Mais, c’est surtout des propositions de pistes de solutions pour que ces maux puissent trouver une solution. Cet ouvrage n’est pas parfait. Il est un ensemble de propositions réalistes et politiquement viables. Nous espérons que nos compatriotes vont se l’approprier et qu’il va nous permettre d’apporter notre pierre à l’édifice du débat public pour l’émergence de notre grande nation», a-t-il expliqué.
Poursuivant, celui qui est par ailleurs le président du Front pour le développement de l’Afrique (FDA) a précisé que son œuvre veut redonner l’espoir d’un changement et de croire en la politique, à ses concitoyens.
Dans « Carnet pour l’espoir », l’auteur aborde plusieurs thématiques. Notamment, l’énergie, l’éducation, l’agriculture, la sécurité, l’agriculture et l’industrialisation. Nouhoum Sarr touche, également, du doigt la question de la mise en œuvre des accords d’Alger et les relations entre le Mali et la France. Des propositions étant formulée, au fil des pages, pour l’édification d’un Mali émergent.
« Carnet de l’espoir » est publié par les éditions Jamana. Il est disponible pour le grand public au prix de 10 mille francs CFA.
Stéphane Beti
Source : afrikipresse