En Côte d’Ivoire, des fortes pluies se sont abattues sans interruption sur Abidjan la nuit du lundi 18 au mardi 19 juin. Au moins 15 personnes ont perdu la vie.
L’eau est brusquement montée, inondant plusieurs quartiers de la capitale. “C’était une piscine !”, rapporte Amadou N’Diaye, un habitant de Abidjan.
En à peine quelques heures, de simples cours d’eau se sont transformés en torrents de boue emportant tout sur leur passage. Le plus lourd bilan concerne Cocody Riviera où l’on dénombre six victimes emportées par des torrents d’eau et de boue. Selon les témoignages, le niveau de l’eau est monté jusqu’à 2 mètres cinquante par endroits.
On a cherché à se mettre à l’abri mais nos véhicules ont été emportés.
Un rescapé
Comme ce sinistré, ils ont été des centaines à être surpris par le déluge. D’autres habitants ont tout perdu. Une partie d’un pont reliant le secteur d’André Malraux à Abidjan Mall s’est effondrée. Maisons effondrées, voitures renversées, routes coupées… Les dégâts matériels sont énormes.
Les services de secours aident les sinistrés et tentent de retrouver d’éventuelles victimes. Une tâche qui pourrait se compliquer ces prochains jours car de nouvelles pluies sont attendues.
L’absence de canalisations adéquates et les constructions en zones inondables rendent les pluies meurtrières à Abidjan depuis plusieurs années. La modernisation des infrastructures de la capitale constitue un véritable défi pour la Côte d’Ivoire.