Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Côte d’Ivoire-Attaque de Grand-Bassam: voici d’où est parti l’attentat terroriste

L’attaque terroriste de Grand-Bassam n’a pas encore fini de livrer ses secrets. Dans le procès de deux militaires issus des Forces républicaines de Côte d’Ivoire (Frci) complices dans cette attaque, un homme a livré un témoignage poignant lors de leur procès, comme témoin.

attaque terroriste Soldats ivoiriens frap hotel Etoile Sud Grand Bassam

Selon le quotidien ivoirien Soirinfo, Barry Assan, alias Ange Barry Batesti, Burkinabé né en 1992 à Dabou, a relaté comment l’opération a été montée dans la commune de Koumassi, surtout comment il a fait la connaissance des djihadistes.

Une drogue nommée : « Rivotrine »

Cité comme témoin, dans le procès de ces deux militaires des Frci, les sergents Coulibaly Zanga Zoumana Kutro et Coulibaly Peg Brice, condamnés à 10 ans d’emprisonnement ferme, il a retracé le parcourt des dijihadites.

Se dédouanant, Barry Assan, cet ancien lycéen de Dabou détenu à la Direction de la surveillance du territoire (DST), a fait d’importantes déclarations, afin d’éclairer l’opinion nationale et internationale sur cette attaque de Grand- Bassam, le dimanche 13 mars 2016.
Dans son témoignage, il a fait cas du mode opératoire et du conditionnement psychologique des kamikazes djihadistes. Selon lui, ces faux « fous d’Allah » ce sont servis d’une puissante drogue, nommée « Rivotrine » qui leur a permis de dominer leur peur, sentiment de pitié ou de compassion pour autrui.

Rencontre avec le Djihadisme

L’ancien chauffeur  de taxi « Woro-Woro », et ancien gérant de cabine téléphonique, était sur la route de l’aventure quand sa route a croisé celle des djihadistes, en septembre 2015, précisément à Arlit, fief des djihadistes, la frontière algérienne, avec le Mali. C’est là qu’il fait la rencontre avec le djihadisme.
« C’est à Arlit, au nord du Mali, que j’ai fait la connaissance de Amza Mohamed Jamal. C’est un Malien », note-t-il.
Les services de renseignements présentent cet homme comme l’un des acteurs clés, sinon même le planificateur des attaques de Grand-Bassam. « Il a décidé de m’aider à me rendre en Europe, à hauteur de 2 millions de Fcfa. C’est comme  ça que je me suis mis à son service comme chauffeur », a ajouté Barry Assan. Mais, au lieu d’aller vers l’Europe, c’est Abidjan qu’il se retrouve, précisément dans la commune de Koumassi où il a offert gite et couvert aux terroristes.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance