Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Corruption : Le Maroc 90ème sur 176 pays

Parmi les pays ayant connu une chute brutale dans leurclassement, on peut noter la Corée du Sud qui est passée de la 37 place à la 52suite à la mise en accusation de la Présidente Park Geun Hye après un scandale de trafic d’influence.

roi mohammed vi maroc epouse femme

En décembre dernier, Transparency vantait déjà les mérites, dans un rapport, de la présidence de François Hollande et ses garde-fous mis en place après les différentes affaires qui ont touché le sommet de l’État.

Pour Ernest Mpararo, président de la Ligue congolaise de lutte contre la corruption et représentant de Transparency International en RDC, ce classement révèle que la RDC figure parmi les 20 pays les plus corrompus de la planète.

L’Arménie est classée, avec la Bolivie et le Vietnam, à la 113ème sur 176 pays évalués dans l’enquête. “Ce classement veut dire que nous sommes parmi les vingt pays les plus corrompus de la planète. Au contraire, la majorité des pays arabes n’ont pas répondu à la volonté du peuple de construire des systèmes démocratiques permettant une plus grande transparence et responsabilité”, indique la partie du rapport de l’ONG consacrée à la zone Moyen-Orient-Afrique du Nord. Au total 122 pays ont obtenu une note en deçà de la moyenne. Ces pays sont également confrontés à l’instabilité politique, à la guerre, aux conflits internes et au terrorisme.

La corruption privée n’entre pas en ligne de compte, précise mercredi l’ONG dans un communiqué.

Mais “le populisme est le mauvais remède”, poursuit-il. Les pays qui installent des dirigeants autocrates populistes (à leur tête) descendent vraiment dans le classement ” établi par Transaprency, a dit à l’AFP Finn Heinrich, directeur de recherche auprès de cette ONG. Cette année, l’objectif est de sortir de cette zone impropre.

Il convient de rappeler que les résultats concernant l’index de perception de la corruption au Maroc devraient être présentés par Transparency Maroc lors d’une conférence de presse à Rabat.

Source : telerouteinfo

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance