Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Corridor Bamako- Dakar : Plus de tolérance pour les réserves de carburant à partir du 05 Mars

A partir du 5 mars, aucun transporteur malien, ne devra avoir un autre réservoir contenant du carburant, en dehors des deux réservoirs connectés au moteur.

frontiere mali senegal dakar bamako route voie bitumee

 

C’est le message clé qui a sanctionné la rencontre entre les autorités maliennes conduite par le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le Général Sada Samaké et son homologue de la Sécurité sénégalaise, sur la crise des transports qui secoue nos deux pays.

En effet, depuis quelques jours, plusieurs camions en provenance du Mali, ont été interdits d’accéder au territoire sénégalais. Les motifs évoqués par les autorités sénégalaises : c’est que nos compatriotes, revendent sur le marché « noir », le surplus de carburant qu’ils transportent dans un troisième réservoir qui n’est pas connecté au moteur et dans des bidons.

Afin de permettre aux transporteurs maliens d’effectuer désormais leurs activités sur le territoire sénégalais, le ministre sénégalais de l’Intérieur, fixe les nouvelles conditions et leur date d’entrée en vigueur. « A partir du 5 mars, aucun transporteur malien ne devra avoir un autre réservoir contenant du carburant, en dehors des deux réservoirs connectés au moteur. A partir de maintenant, il ne sera plus autorisé d’avoir un réservoir qui contient du carburant et qui n’est pas connecté au moteur. Les forces de sécurité vont veiller à l’application stricte de la mesure. Les réservoirs et les bidons seront désormais saisis ».

Outre le fait, que la vente du carburant malien sur le marché « noir » impacte sur l’activité des pétroliers sénégalais, ce surplus de carburant représente selon le ministre sénégalais, un danger : « Le gasoil et l’essence sont des produits sensibles, surtout en cas d’accident, ils peuvent créer des dégâts qui dépassent la quantité transportée ». Il avait à ses côtés, le Secrétaire général du ministère de l’Intérieur, Sékou Cissé, la Directrice générale de la Police nationale, Anna Sémou Faye, ainsi que des Officiers supérieurs de la Gendarmerie et des Douanes sénégalaises.

Du côté de la délégation malienne, l’on approuve la décision, mais, semble réticent sur sa date de mise en œuvre. «Il faut que cette mesure soit appliquée. Reculer la date d’entrée en vigueur de cette mesure, ne me gêne pas. Ce qui me gêne, c’est de ne pas l’appliquer et que le carburant continue d’entrer au Sénégal », a déclaré le ministre malien de la Sécurité, le général Samaké. Il a averti que « ceux qui seront pris pour vente, répondront de leurs actes ».

Désormais, la vente et le transport de carburant à bord de réservoirs non connectés au moteur de leur véhicule, ne seront plus tolérés pour les conducteurs maliens, et, cela, à partir… du 05 mars 2014.

Pour cette réunion qui s’est tenue dans les locaux du ministère de l’Intérieur sénégalais, le mardi 25 février, le ministre Sada Samaké était accompagné du
Président des transporteurs maliens, Youssouf Traoré, et celui du Conseil malien des chargeurs, Babalaye Daou. Outre ceux- ci, l’Ambassadeur du Mali à Dakar, Moulaye Ali Khalil Ascofaré, la directrice des Entrepôts maliens à Dakar, Marième Coulibaly, le Directeur des transports, le chef de la brigade des douanes du Mali à Dakar, Sémina Bomboté, ont pris part à la réunion.

Mohamed DAGNOKO
CESTI Dakar

 

source : le pouce

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance