Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Copa America: avec l’Argentine, Messi a encore des choses à prouver

Aussi brillant en ciel et blanc qu’en bleu et grenat ?Lionel Messi est éblouissant avec Barcelone, mais l’Argentine attend de lui les mêmes éclairs de génie sous le maillot de la sélection, cette semaine durant la Copa America au Chili.

joueur footballeur attaquant argentine lionel messi terrain cm coupe monde

“Il n’a pas de limites”, a dit de lui Diego Maradona, son idole, qui l’a dirigé comme sélectionneur lors de la Coupe du monde 2010 en Afrique du Sud. Mais la limite de Messi, malgré tout son génie, c’est justement l’ombre écrasante de Maradona, qu’il ne parvient pas à détrôner dans le coeur des Argentins. La faute à un destin inabouti en équipe nationale.

A 27 ans, Messi a déjà gagné tous les titres imaginables avec son club (5 Ligas, 2 Coupes d’Espagne, 4 Ligues des champions, dont la dernière samedi, et 2 Mondiaux des clubs).

Mais le surdoué de Rosario n?a remporté aucune compétition majeure avec l’Argentine, à l’exception de la médaille d’or olympique à Pékin en 2008. Et lors des trois Coupes du monde qu?il a disputées au sein de la sélection argentine (2006, 2010, 2014), ses compatriotes lui ont reproché de ne pas avoir le même rendement qu’en Espagne.

Au Brésil voici un an, Messi se voyait bien champion du monde et en avait fait l’objectif de sa saison, froissant le public catalan. Le numéro 10 a sorti quelques numéros de génie, mais il n’a pas réussi à faire basculer le destin comme l’avait fait Maradona au Mondial-1986. L’Argentine s’est inclinée en finale face à l’Allemagne (1-0 a.p.).

La Copa America 2011 reste un souvenir plus traumatisant encore: l’Argentine, pays organisateur, avait chuté en quarts de finale face à l’Uruguay, aux tirs au but. Et les supporteurs avaient alors sifflé Messi.

– Un piédestal et une statue –

Pour l’édition 2015 du championnat sud-américain, “la Puce” est capitaine de la sélection albiceleste, qui joue son premier match samedi face auParaguay. Dans son groupe, l’Argentine se frottera aussi à la Jamaïque et à l’Uruguay, privé de Luis Suarez.

Cette compétition sera-t-elle la bonne et scellera-t-elle enfin la victoire de l’Argentine avec Messi ? Le sélectionneur Gerardo Martino veut le croire et se dit ravi que sa star soit revenue en 2015 à son meilleur niveau, après deux saisons ponctuées de blessures.

“Il est en train de montrer des choses que je ne l’avais jamais vu faire. Je vois qu’il prend du plaisir avec ses compères de l’attaque. C’est facile de voir quand il va bien, quand il prend du plaisir”, dit Martino, qui l’a entraîné à Barcelone en 2013/2014.

“Nous avons de grands joueurs qui accompagnent Leo et j’espère qu’il va rester à ce niveau de performance”, poursuit le sélectionneur argentin.

Depuis le début de l’année 2015, Messi a déjà inscrit 35 buts. Il a terminé le championnat d’Espagne avec 43 buts, derrière son rival du Real, Cristiano Ronaldo (48), et est devenu cette saison le meilleur marqueur de l’histoire de la Liga (286 buts à ce jour) et de la Ligue des champions (77).

Sa victoire en Ligue des champions samedi contre la Juventus Turin (3-1) lui ouvre un peu plus la voie vers un cinquième Ballon d’Or.

Au Barça, l’Argentin est donc sur un piédestal. Mais à Buenos Aires, sa statue, installée début 2015 dans un quartier chic, a été retirée rapidement pour une raison mystérieuse.

Pour gagner définitivent le coeur de ses compatriotes, le chemin passe donc par une étape obligée: soulever la Copa America le 4 juillet au terme de la finale.

Source: Yahoo Sport

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance