Notre pays est honoré de recevoir, ce jeudi 23 novembre, la visite de deux personnalités importantes de la sous-région, à savoir le Gal Abdourahamane TIANI, Président de la Transition du Niger ; et le PM du Burkina Faso, Apolinaire JOACHIMSON KYELEM de Tambela. Ces rencontres de haut niveau symbolisent l’engagement ferme des autorités de ces pays membres de l’Alliance des Etats du Sahel (AES) à défendre les intérêts de leurs populations et à lutter efficacement contre le terrorisme.
Le Chef de l’Etat de la République du Niger, le Général de Brigade Abdourahamane TIANI, effectue, ce jeudi 23 novembre, une visite d’amitié et de travail dans notre pays, indique un communiqué du Ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale du Mali.
L’atterrissage de l’avion présidentiel est prévu à 9 h 30 à l’aéroport international Président Modibo KEITA Bamako-Sénou.
Pour cette visite en terre malienne depuis son accession au pouvoir en juillet dernier, le Président du Conseil national pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP), le Général de Brigade Abdourahamane TIANI sera accueilli par son homologue malien, le Colonel Assimi GOÏTA, Président de la Transition.
Cette visite qui intervient au lendemain de la libération de la ville de Kidal par l’armée malienne sera l’occasion pour l’hôte du Président Assimi de féliciter de vives voix le Mali pour cette prouesse qui constitue une étape décisive dans la lutte contre le terrorisme dans le Sahel.
Dans la foulée, notre capitale va accueillir la visite du Chef du Gouvernement du Burkina Faso, Joachim Apollinaire Kyelem de Tambela. Ce dernier est attendu à la cérémonie de lancement des activités de la 4e édition du Salon international de l’Artisanat du Mali (SIAMA) qui ouvre ses portes ce jeudi après-midi, au Parc des Expositions de Bamako ; sous la présidence du Président de la Transition, le Colonel Assimi GOITA.
En plus, l’événement enregistrera la présence de deux Premiers ministres à savoir Choguel Kokalla Maïga du ministre du Mali ; et Joachim Apollinaire Kyelem de Tambeda du Burkina-Faso dont le pays est invité d’honneur de cette présente édition.
Le Thème de l’édition 2023 est : « L’artisanat africain, facteur de résilience, de paix, d’intégration des peuples et de croissance économique ».
Cinq panels de haut niveau sont au programme de ce SIAMA où il est attendu au moins 100 exposants avec toutes les 8 branches d’activité de l’artisanat.
Outre les exposants des 19 Régions du Mali et du District de Bamako, ceux d’autres pays ont annoncé leur participation : Sénégal, Mauritanie, Niger, Inde, Algérie, Maroc, Tunisie, Guinée, Bénin, Togo, etc. Aussi il y aura des exposants du CODEPA et de l’UEMOA.
Par Abdoulaye OUATTARA
Info Matin