La mairie du district de Bamako a abrité les 18, 19, et 20 Avril 2017, un atelier sur le plaidoyer/lobbying, dont les principaux objectifs consistent : à renforcer le rôle des maires dans la promotion des processus inclusifs, assurant la cohérence entre les différentes modalités et acteurs de la reconstruction, la réconciliation et la relance au Mali, afin d’être mieux entendus et reconnus par l’Etat et les partenaires internationaux.
Renforcer leurs capacités dans les maitrises des modalités participatives, (*botton-up*) assurant les fondements des pourparlers inter-maliens pour la paix. Les participants sont des maires venus de plusieurs villes de notre pays : Mopti, Tombouctou, Douentza, Kona, Niono, Ségou, Bintagoungou, Diabali, Gao,Kayes, Banamba, Goundam, Tagandougou, Bara, Bamako(les 6 communes et du district) et aussi les présidents des conseils régionaux de Ségou et Tombouctou.
Le financement de cet important atelier a été assuré par Bordeaux .Seuls les frais de communication ont été à la charge de la mairie du district. Il est aussi à noter que la ville de Bordeaux a contribué en 2014 au fonds de Solidarité des collectivités françaises pour le Mali et le Sahel géré par Cités Unies France mandaté par le gouvernement français, pour coordonner l’action des collectivités françaises au Mali.
Contexte…
Dans le cadre de la coopération Bamako-Bordeaux et sur initiative de monsieur Alain Juppé, du 20 au 23 janvier 2015, Bordeaux avait accueilli une vingtaine d’élus locaux maliens.la rencontre avait pour but la co-construction d’un programme d’appui au dialogue inter-malien. Il traduit la contribution de Bordeaux au programme de relance durable du Mali lancé par les partenaires techniques et financiers de notre pays suite à la crise que nous avons traversée. De ce séminaire est sorti des recommandations visant à faire des collectivités locales maliennes des forces de propositions pour la reconstruction et la réconciliation. L’atelier de formation des maires maliens en plaidoyer/lobbying s’inscrivait dans la mise en œuvre de ces résolutions.
Source: Bamada.net