Le directeur général de la société Énergie du Mali, Dramane COULIBALY, et tout son staff tiennent, depuis hier mercredi à la direction de la société, une séance de travail avec une délégation de haut niveau de la Société nationale d’électricité et de gaz (SONELGAZ) de l’Algérie, forte d’une dizaine de membres, conduite par son Président directeur général (PDG) Mohamed ARKAB.
Il s’agira lors des travaux de 2 jours entre responsables d’EDM-sa et de la SONELGAZ d’identifier les axes de coopération, tout en les priorisant afin d’aboutir à une feuille de route qui leur permettra d’atteindre rapidement des résultats tangibles.
Selon le DG de la société EDM-SA, cette mission s’inscrit dans le cadre de la volonté des plus hautes autorités des deux pays frères, liés par des liens multiséculaires, affirmée lors de la 12e session de la grande Commission mixte de coopération algéro-malienne, tenue à Bamako, les 3 et 4 novembre 2016, sous la coprésidence des deux Premiers ministres, visant à jeter les bases d’une coopération économique, commerciale, sociale et culturelle plus poussée entre les deux pays.
Cette grande Commission mixte, a-t-il rappelé, a engagé les responsables nationaux concernés à « poursuivre la coopération dans les domaines de la formation et de la promotion des échanges culturels, le partage mutuel du savoir et des savoir-faire ».
Par ailleurs, a noté le DG, elle a été l’occasion de conclure des accords de coopération dans plusieurs domaines, dont celui de l’énergie.
En effet, la mission de la SONEGAZ vient à peine un mois après la visite du ministre de l’Énergie et de l’eau à Alger, du 19 au 21 février dernier, sur invitation du ministre algérien de l’Énergie. Toute chose, à son avis, traduit leur engagement pour relever les défis du secteur de l’énergie.
« En effet, lors de cette mission ministérielle à Alger, nos ministres nous ont engagés à initier des visites de part et d’autre, et ce dans un bref délai afin de concrétiser la coopération entre nos deux sociétés », a souligné M COULIBALY.
Le secteur de l’énergie électrique au Mali, souligne le directeur général, se caractérise principalement par une croissance moyenne de 10 % par surplus d’une décennie. Au fait, pour soutenir cette croissance, dira le DG, le secteur doit tout en maintenant les infrastructures existantes ; effectuer des investissements de développement de la production, du transport et de la distribution pour soutenir cette croissance à deux chiffres qui se traduit par un doublement de l’activité tous les 7 ans, mais aussi procéder à des innovations en matière de gestion clientèle, afin d’améliorer les performances des activités de la société.
Pour le directeur général, les défis du secteur de l’électricité au Mali sont, entre autres : en matière de production : la fiabilité et la maîtrise du mixe énergétique.
En matière de transport : le développement du réseau de transport pour à la fois accéder aux ressources énergétiques compétitives de la sous-région, mais aussi étendre la desserte sur le territoire national, caractérisé par sa grande étendue.
En matière de distribution : l’extension et l’optimisation des réseaux dans un contexte de forte croissance marquée par une urbanisation galopante et le développement des activités industrielles et les services.
En matière de gestion commerciale : la modernisation des outils de ventes de l’électricité afin de faciliter et simplifier l’accès des clients au service, tout en améliorant les performances en matière de rendement et de collecte du revenu.
Quant au chef de la délégation algérienne, il a vivement remercié les responsables de la société EDM pour la qualité de l’accueil dont ils ont fait l’objet depuis leur arrivée à Bamako. Selon lui, c’est à la demande de la société EDM que la délégation de la SONELGAZ est à Bamako.
À l’issue de cette rencontre, il sera mis en place un plan d’action entre les 2 sociétés pour pouvoir partager pleinement leurs expériences respectives.
« Avec nos frères maliens, nous avons donné, transféré, discuté notre savoir-faire afin de promouvoir le développement de l’électricité au Mali », a noté M ARKAB.
À travers la feuille de route, a-t-il indiqué, il sera surtout question d’examiner les besoins de la société EDM ; définir les priorités.
En conclusion, M ARKAB a réitéré, au nom de l’ensemble de sa délégation, son entière disponibilité à travailler avec la Société EDM SA.
Par Sékou CAMARA
Source: info-matin