En prélude au lancement du ” Mouvement Mali Kanu ” qui s’est tenu ce dimanche 04 Mars au stade omnisports Modibo Kéita, les acteurs de cette force politique ont tenu leur 1èreConvention Nationale, ce samedi 3 Mars à l’Ex CRES de Badalabougou. Une occasion pour ces acteurs d’apprécier le parcours de la jeune organisation politique et d’y apporter des amendements.
A quelques petits mois de la présidentielle, les acteurs politiques s’activent. Chacun avec son credo et sa façon avec bien sûr des objectifs différents.
A cet effet, lors de cette convention, un responsable du Mouvement Mali Kanu a indiqué que leur organisation enregistre déjà plusieurs adhésions de qualité. Surtout de quoi assurer le parrainage du mouvement en cas de volonté de présenter un candidat à la présidentielle annoncée pour juillet 2018.
En conséquence, cette nouvelle force politique compte aujourd’hui 10 députés, environ 60 conseillers dans la région de Sikasso, 62 conseillers dans la région de Ségou, 70 conseillers dans la région de Mopti. Créé en mars 2017 à Dakar, le Mouvement Mali Kanu dirigé par Modibo Koné, ex PDG de la CMDT, parvient à s’implanter dans toutes les régions du Mali et dans plus de 10 pays à travers le monde en espace d’une année. Une performance qui fait de lui, selon ses responsables, le mouvement le plus connu, le plus respecté au Mali.
Aussi, faudra-t-il le souligner, cette performance est l’œuvre des hommes et des femmes, réunis dans le Secrétariat Exécutif dirigé par Paul Ismaël Boro. Ce dernier, dans son intervention, s’est montré fier de l’effort fourni par ces collègues pendant son mandat qui est en terme. Selon lui, ce mouvement sortira victorieux à la présidentielle si les hommes et les femmes qui l’animent maintiennent l’allure avec laquelle ils avancent.
Par ailleurs, le Mouvement Mali Kanu fait partie des organisations politiques qui optent pour l’alternance en 2018. Autrement dit, le changement de la ” machine ” gouvernante. Il lutte pour un Mali uni, fort, prospère où il fait bon vivre. C’est pourquoi, ce ne serait pas surprenant de voir le candidat du Mouvement Mali Kanu en lice pour l’élection présidentielle.
D’ailleurs, le président de ce mouvement Modibo Koné dit qu’une décision sera prise, lors de cette Conférence Nationale, concernant ce point après l’évaluation de la position du mouvement à l’échiquier national. A noter aussi que les jeunes constituent, selon M. Koné, 90% du présent mouvement. Ce qui conforte un avis favorable à la candidature du mouvement. D’autant plus que cette couche constitue la majorité de l’électorat national.
Yacouba TRAORE