Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Contre le référendum: le front s’organise

Des partis et regroupements, au moins une vingtaine ont décidé de mettre en place un « front uni contre le référendum ». La 1ere réunion de ce regroupement a eu lieu le dimanche 11 juin.

Des partisans du non et ceux opposés à la tenue du référendum ont opté pour la création d’une plateforme d’organisation politique, de la société civile et des personnalités indépendantes. Il s’agit notamment de l’Appel du 20 février 2023, du Parena, de la CNAS Faso Hèrè, Antan Senboala, ADRP, Sentinelle de la démocratie, Asma-CFP, Acrt Faso Ka Wele, de la CODEM, de l’Union, du FND, entre autres.
L’objectif est d’harmoniser leurs actions à entreprendre avant, après et pendant le scrutin référendaire qu’ils jugent « inconstitutionnel, illégal, illégitime, exclusif et aux antipodes des aspirations profondes du Peuple malien».
Selon le président de la CODEM, Housseini Amion GUINDO, dans ce front, ils ne sont pas dans une dynamique d’appeler à voter contre le référendum.
« Nous avons dit dès le début qu’on n’était contre à l’initiative. On a gardé cette cohérence, ce n’est pas maintenant que nous avons appelé à voter non », a précisé le responsable politique de la CODEM.
Après cette réunion, il est attendu, a-t- il annoncé, la tenue d’une conférence de presse courant la semaine pour partager les objectifs dudit front aux médias.

PAR SIKOU BAH

Source : Info Matin

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance