Après analyse du projet de Constitution, la Coalition pour l’observation citoyenne des élections au Mali (COCEM) se réjouit de la prise en compte de beaucoup de ses recommandations formulées dans ses différents rapports d’observation et des documents de contributions à la réforme constitutionnelle. Le projet de Constitution comporte plusieurs dispositions susceptibles de renforcer la démocratie.
Toutefois, la Coalition émet des réserves quant au renforcement des pouvoirs du Président de la République. « Il ressort de l’analyse de la COCEM que les pouvoirs du Président de la République ont été renforcés, constituant, à certains égards une entorse au respect du principe de la séparation des pouvoirs, notamment entre l’exécutif et le judiciaire », indique-t-elle dans son communiqué de presse de ce 17 mars 2023.
Cette Coalition citoyenne exhorte néanmoins les autorités maliennes « à créer un large consensus national en vue de l’adoption du projet de Constitution au référendum qui devra être organisé dans un délai raisonnable en vue de faciliter le respect du chronogramme préétabli ».
Rappelons que la Commission de finalisation a remis officiellement au Président de la Transition, le projet de nouvelle Constitution de la République du Mali, le 27 février dernier. Par un communiqué du 15 mars 2023, le gouvernement a annoncé la validation du projet de Constitution par le Président de la Transition. Le projet sera présenté aux forces vives de la nation ainsi qu’aux légitimités traditionnelles, coutumières et religieuses, le 20 mars 2023, par le chef de l’État.
La rédaction
Source : Sahel Tribune