Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

Consommation de la chicha : les jeunes défient l’interdiction

Malgré son interdiction par les autorités, la chicha est toujours consommée dans la capitale et à l’intérieur du pays. Des jeunes ne manquent pas de stratégies pour contourner cette interdiction en la fumant par exemple dans des endroits isolés.

Dans certains grins isolés de Bamako, des jeunes continuent de consommer la chicha. Ils disent avoir trouvé des astuces pour consommer ce produit pourtant interdit depuis près de deux ans. « La consommation de la chicha est interdite mais on se cache pour en prendre dans les grins et chez nos amis », avoue un jeune trouvé en train de causer avec ses amis. « Nous consommons la chicha malgré son interdiction. Nos amis l’amènent au grin » confie un autre jeune. Et cet autre consommateur de renchérir « Nous n’avons pas arrêté. Nous en consommons dans les appartements ».

Les autorités ne baissent pas la garde

L’Office Central de lutte contre les Stupéfiants précise que cette interdiction est toujours en vigueur. Selon Ousmane DIAKITE chef de la Division prévention, communication et relations Publique, l’Office met tout en œuvre pour le respect strict de cette décision des autorités. Pour le chargé de communication de l’office « la Chicha ne devrait plus être consommée au Mali depuis le mercredi 15 février 2023. L’office centrale des stupéfiants, la direction avec toutes ses antennes, sévissent contre les derniers récalcitrants. Le dernier cas de cette opération a été mené dans la nuit du 19 au 20 octobre 2024 par l’antenne de l’office central des stupéfiants. « Au cours de cette opération, 28 personnes ont été interpellées, dont 6 filles, qui ont été placées sous manière dévouée par les procureurs. ».

La consommation de la chicha est très dangereuse pour la santé. L’OMS, estime qu’une cigarette est fumée en 8 à 12 bouffées sur une durée de 5 à 7 minutes, tandis que la chicha est fumée en 50 et 200 bouffées sur une durée de 40 à 60 minutes.

Source: Studio Tamani

Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct