Les accords de coopération vont bon train entre le ministère de la Culture, à travers le Conservatoire des Arts et Métiers Multimédia Balla Fasseké Kouyaté (CAMM-BFK), et des partenaires danois, italiens et français. Dans le cadre de la mise en œuvre de la Politique culturelle nationale, le ministère de la Culture, à travers le Conservatoire des Arts et Métiers Multimédia Balla Fasseké Kouyaté, a signé des accords de partenariat avec des associations culturelles et établissements d’Enseignement supérieur, artistique du Danemark, d’Italie et de France.
La première Convention a été signée avec la Coopération Académie Royale de Musique d’Aarhus du Danemark. Depuis 2017, le Conservatoire est doté de connexion internet haut débit, financé intégralement par cette institution.
Grâce à ce partenariat, trois étudiants suivent actuellement des cours de spécialisation en musique au Danemark et l’objectif visé est de revenir enseigner au Conservatoire au terme de leur formation.
Dans le cadre de la mobilité entre les deux établissements, plusieurs enseignants et administrateurs ont pu suivre des formations continues et des Workshops, de part et d’autre, ont pu être organisés et d’autres sont programmés pour la nouvelle année académique.
Par ailleurs, des cours à distance et visioconférences ont été animés au cours de l’année universitaire passée, tous les mercredis, à l’attention des étudiants et enseignants du CAMM-BFK par l’Académie Royale de Musique d’Aarhus. D’autres seront organisés également pendant la nouvelle année.
La deuxième Convention a été paraphée avec l’Académie Nationale de Danse de Rome. Grâce à elle, de 2017 à 2019, les Directeurs généraux (l’actuel et l’ancien), plusieurs enseignants et étudiants du CAMM BFK ont pu bénéficier de formations dans la capitale italienne dans le cadre du renforcement de leurs capacités en matière de gestion pédagogique, administrative et didactique.
Courant novembre 2019, une équipe, composée d’une dizaine d’enseignants italiens, est attendue au CAMM-BFK pour animer des ateliers et Master class.
Par la même occasion, le Directeur général du Conservatoire est invité à Rome, à la fin de ce mois d’octobre, pour animer une conférence sur le thème « Recherche artistique au Mali« .
Au cours de son séjour dans la ville éternelle, le Directeur général prendra part à la cérémonie de signature d’une convention de coopération dans le cadre de la mobilité des enseignants et étudiants du CAMM-BFK et ceux de l’Académie de danse de Rome pour une période de deux ans.
Enfin la troisième Convention a été conclue avec le Conservatoire National Supérieur de Danse et de Musique de Lyon (France).
Dans le cadre de cette entente, un étudiant du CAMM BFK poursuit actuellement ses études en Master artistique et culturel à l’Université de Lyon, études financées intégralement par le Gouvernement français. Cette bourse d’étude est le fruit d’une coopération tripartite conclue entre le CAMM-BFK, le Conservatoire National Supérieur de Danse et de Musique de Lyon et l’Institut Français du Mali et s’avère une première expérience dans le domaine des arts en matière de coopération France-Afrique.
Ce programme de bourses d’études vise à doter le CAMM-BFK en enseignants qualifiés pour assurer ses programmes de formation.
D’autre part, toujours dans le cadre de la coopération avec la France, le CAMM-BFK bénéficie de l’accompagnement de »l’Association Bois Sacrés » pour la formation des étudiants et des enseignants en multimédia et en arts plastiques depuis plus d’une décennie.
Bandiougou DIABATE
Source: l’Indépendant