Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Conseil supérieur des centres d’opérations : FIN DE FORMATION POUR UNE VINGTAINE D’OFFICIERS

Une cérémonie solennelle, tenue jeudi dernier au Centre opérationnel interarmées (COIA), a couronné la fin de la formation d’un mois au bénéfice d’une vingtaine d’officiers du Conseil supérieur des centres d’opérations (CSCO). En présence du chef d’état-major de l’Armée de l’air, le colonel-major Souleymane Bamba, du général de la Mission de formation de l’Union européenne au Mali (EUTM), Enrique Millán, ainsi que des hauts gradés de l’Armée, les récipiendaires ont reçu leurs parchemins.

Dans son allocution, le chef d’état-major de l’Armée de l’air a rappelé que ce centre rénové depuis seulement un mois permettra aux forces armées maliennes de consolider davantage la chaîne de commandement.
«Il s’agit bien d’une chaîne dont les premiers maillons viennent d’être rassemblés. Les maillons techniques que sont les outils informatiques seront dorénavant utilisés par le personnel formé pendant ce stage de quatre semaines avec des instructeurs motivés venus d’horizons divers», a indiqué l’officier supérieur.
Pour le colonel-major Souleymane Bamba, c’est au personnel du COIA et aux instructeurs du conseil supérieur des centres d’opérations que revient le mérite pour le travail accompli. Au personnel du centre d’opération interarmées, il a indiqué qu’il mesurait le travail qui leur a été demandé durant les quatre semaines au cours desquelles ils ont dû assurer le commandement de nos forces et appris de nouvelles techniques. Il a, en outre, indiqué que «chacun des soldats est en effet le maillon d’une chaîne qui les relie ensemble, du président de la République jusqu’au plus courageux de ses officiers».
Et d’ajouter que «la moindre faiblesse dans cette chaîne viendrait compromettre sa solidité». C’est pourquoi, il a exhorté les stagiaires à continuer ce travail d’acquisition des savoir-faire techniques et tactiques, ce qui permettre à nos forces de défense et de sécurité de mieux planifier le cycle opérationnel, l’entrainement et la conduite des opérations ainsi que sa montée en puissance.
A l’endroit des instructeurs, le colonel-major a dit toute sa satisfaction tant au niveau de la motivation que sur le plan pédagogique. Selon lui, ils ont su faire corps avec leurs camarades maliens. Il a saisi l’occasion pour remercier les pays qui ont financé et guidé la rénovation du centre, mais également l’EUTM pour avoir conduit ce stage, et le commandant de la force Barkhane qui a bien voulu mettre à la disposition de nos forces armées leurs meilleurs officiers pour encadrer ce stage et pour forger cette chaîne.
Pour sa part, le général de l’EUTM a fait savoir que durant quatre semaines, des instructeurs motivés sont venus de Bruxelles, N’Djamena et de Bamako pour cette formation. Le général Millán a salué le savoir-faire des formateurs et a loué les résultats obtenus. Il a exhorté les récipiendaires à continuer ce travail d’acquisition de savoir-faire qui vont leur permettre de maîtriser leur COIA.
Mamadou SY

 

Source: Essor

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance