Les acteurs impliqués dans la gestion du Conseil malien des chargeurs étaient réunis le mardi 3 février dans la salle de réunion du ministère de l’Equipement, des Transports et du Désenclavement, pour échanger et discuter sur les textes réglementaires afin de permettre la tenue de bonnes, équitables et transparences élections.
Présidée par le conseiller technique juridique du département de l’Equipement, des Transports et du Désenclavement, Bamba Famoussa Sissoko, cette commission compte en son sein toutes les couches concernées par les activités du Conseil malien des chargeurs (CMC), en plus des secrétaires généraux du CMTR et du CMC. Son secrétaire de séance est le directeur national des transports terrestres maritimes et fluviaux, Malick Kassé.
Le 3 février dernier, les acteurs impliqués dans la gestion du CMC ont à tour de rôle pris la parole pour donner leur point sur la tenue d’élections consulaires crédibles, transparentes et équitables.
Si certains parmi les membres consulaires du CMC ont souhaité qu’il y ait un toilettage des textes prêtant à confusion le décret et l’arrêté, d’autres ont émis le vœu qu’un collège transitoire soit mis en place pour diriger le CMC en attendant les élections. Dans leur argumentaire, ceux qui souhaitent qu’un collège transitoire soit mis en place ont indiqué que cela devrait permettre d’équilibrer les chances des candidats.
A ce propos, le ministre Mamadou Hachim Koumaré n’a fait aucune objection, indiquant sa volonté de laisser le soin aux acteurs impliqués du CMC de choisir des dirigeants en qui ils ont confiance pour les cinq prochaines années. Pour le ministre Koumaré, il s’agit de rester conforme à la légalité et d’être légal dans l’application des textes et le règlement intérieur de chacune des chambres consulaires du CMC et du CMTR.
Le porte-parole des transitaires, Youssouf Coulibaly (tout comme l’avait fait Soya Golfa, le président du Groupement des commerçants maliens) a salué l’initiative du ministre Mamadou Hachim Koumaré, qui a permis l’organisation de cette réunion autour du dossier CMC. Il dira que cette réunion a permis à chacun acteur du CMC de comprendre que le ministre de l’Equipement, des Transports et du Désenclavement ne roule pour personne et que l’objectif qui l’anime est donner au CMC un bureau légal et légitime.
Pour plancher sur les résultats du travail de toilettage confié à la commission présidée par le conseiller technique et juridique du ministère de l’Equipement, des Transports et du Désenclavement, une réunion est convoquée ce samedi 7 février 2015, à 10 h dans la salle de réunion du ministère, toujours sous la présidence du ministre Mamadou Hachim Koumaré.
Au sortir de cette réunion, les uns et les autres devraient être fixés sur la date de l’élection des membres consulaires du CMC.
Correspondance particulière
source : L’Indicateur du Renouveau