L’Association des jeunes diplômés stagiaires de l’Apej (AJDS) a lancé le 5 février 2015 sa première Semaine citoyenne, culturelle et sportive, une initiative jugée salvatrice.
Le CICB a abrité hier jeudi 5 février 2015 le lancement des activités de la 1re édition de la Semaine citoyenne, culturelle et sportive des diplômés stagiaires. C’était sous la présidence du chef de cabinet du ministère de l’Emploi, de la Formation professionnelle, de la Jeunesse et de la Construction citoyenne, Mamadou Tembely, en présence du directeur général de l’Agence pour l’emploi des jeunes (Apej), Amadou Cissé, du président de l’Association des diplômés stagiaires de l’Apej, Jabar Abdoul Aziz Traoré, etc.
La Semaine prévoit plusieurs activités notamment des matches de football, des conférences-débats, des causeries débats entre les stagiaires de l’ancien et du nouveau contingent, une soirée de gala, etc.
Pour le DG de l’Apej cette initiative prise par les jeunes stagiaires est salvatrice d’autant qu’elle s’inscrit en droite ligne des projets phares du président de la République qui prévoit la création de plus de 200 000 emplois. Il a assuré les initiateurs du soutien et de l’accompagnement de l’Apej.
Le chef de cabinet Mamadou Tembely a d’abord souligné que la citoyenneté doit être le cheval de bataille de la jeunesse malienne sans quoi, ce serait la dérive avant d’expliquer que des initiatives nobles de ce genre seront soutenues par son département.
Le président de l’AJDS, Jabar Abdoul Aziz Traoré, s’est dit fier d’avoir bénéficié de ce stage de formation de l’Apej. Pour lui, ils sont la 1re promotion à avoir bénéficié de plus de 4500 stagiaires depuis l’avènement de cette stratégie politique mise en place et entretenue par les autorités dans le seul dessein de faire de la jeunesse le fer de lance du développement.
A l’en croire, plusieurs actions ont été menées par l’AJDS, dont l’organisation de conférences-débats sur des thématiques de la formation professionnelle et de l’insertion des jeunes, la plantation de plus de 200 pieds d’arbres pour combattre la désertification, des missions de suivi et d’évaluation dans les régions, etc.
La cérémonie de lancement a été marquée par la remise de cadeaux de reconnaissance au directeur général de l’Apej.
A noter que cette première édition de la semaine citoyenne culturelle sportive des diplômés stagiaires de l’Apej est parrainée par le première dame Madame Keïta Aminata Maïga.
Ben Dao
SOURCE : L’Indicateur du Renouveau