Après les travaux du Comité d’experts durant deux jours (10 et 11 juin 2024), le conseil des ministres de la CIPRES s’est réuni ce mercredi 12 juin 2024 à Genève en Suisse pour passer au peigne fin les 13 points inscrits à l’ordre du jour. Il se sont penchés sur l’examen et l’adoption du rapport d’activités 2023 du Secrétariat Exécutif, le rapport du Commissaire aux Comptes, ainsi que les états financiers.
Ils ont aussi étudié le rapport d’audit du Fonds d’Investissement Africain (FIA) financé par les Organismes de Prévoyance Sociale, dont une décision de la CIPRES concrétisera bientôt sa non-participation à sa gestion. La note sur le renouvellement du mandat du Secrétaire Exécutif a été examinée. Les ministres ont entériné le renouvellement du mandat pour cinq ans de Mme Cécile Gernique DJUKAM, Bouba. D’autres sujets entre autres la revalorisation de l’indemnité de départ à la retraite et des avantages accordés aux membres des organes de la CIPRES, la requête de statut d’observateur de certains OPS ont également été abordés.
Ainsi, le secrétaire Exécutif de la CIPRES, la camerounaise, Mme Cécile Gernique DJUKAM Bouba pourra poursuivre les chantiers déjà ouverts dans la gestion des 26 organismes de Protection Sociale dont le rôle est d’assurer la surveillance et le contrôle de la gestion des organismes des états membres, afin de prévenir les risques de déséquilibre financier et garantir la pérennité des régimes.
A noter que le Mali présent à ces travaux avec une forte délégation conduite par le ministre en charge de la Prévoyance Sociale, le médecin Colonel Assa Badiallo TOURE, était accompagné par les membres de son cabinet, les directeurs nationaux et généraux et conseillers techniques des organismes de protection sociale parmi ces Directeurs Généraux figure en bonne place, celui de la CMSS, Ichaka KONE.
Le ministre Assa Badiallo TOURÉ, a saisi cette tribune pour avoir des échanges fructueux avec ses homologues des autres pays membres de la CIPRES. Des rencontres qui vont sans doute servir à renforcer les liens de coopération entre le Mali et ses pays au sein de la CIPRES, dans l’objectif de mutualiser les expertises et les bonnes pratiques en matière de protection sociale. Aussi, le ministre malien de la santé et du développement social , assurant la tutelle des OPS , a beaucoup apprécié le paiement effectif des contributions des OPS du Mali et a exprimé toute sa satisfaction pour cette régularité et a félicité les Directeurs Généraux des OPS présents à ses côtés.
Fatoumata Mah Thiam KONE, CCOM-RP/CMSS, inspiré du texte de Ibrahim GUINDO, Conseiller Technique de la CANAM présent à GENÈVE.