S’assurer du fonctionnement efficace et efficient des organes d’administration et de gestion de l’Agence pour la promotion des exportations (APEX) et évaluer dans quelle mesure la gouvernance de cette structure est conforme à la réglementation en vigueur et aux bonnes pratiques… Tels étaient, entre autres, les objectifs visés par une équipe du Bureau du vérificateur général qui s’est intéressée à sa gestion entre le 1er janvier 2019 au 31 décembre 2022.
La vérification a porté sur la gouvernance, la gestion administrative, la gestion des bases de données relatives à l’information des exportateurs sur les normes de qualité et les conditions d’accès aux marchés extérieurs de biens et de services ainsi que la satisfaction des exportateurs des prestations délivrées par l’Apex. Des insuffisances ont été ainsi constaté au niveau de la gouvernance institutionnelle, administrative et financière.
Pour ce qui est par exemple de la gestion des ressources financières, la mission a constaté que le Directeur général (DG) n’utilise pas les ressources financières de l’agence avec «un souci d’économie», il ne fait pas «une utilisation efficiente des ressources financières». C’est ainsi qu’Il a procédé à «une utilisation non judicieuse des ressources financières de l’Apex» en attribuant «un contrat n’ayant pas d’objet». Il a en outre ordonné la prise en charge financière par son agence de charges non éligibles selon les dispositions réglementaires.
A l’issue de la mission de vérification, il a été recommandé au DG d’arrêter l’acquisition de denrées alimentaires pour le mois de ramadan avec les ressources financières de l’agence ; d’arrêter de fractionner les dépenses et d’utiliser les ressources financières de sa structure pour des projets non réalisés ; de ne plus ordonner la réalisation d’audit de comptes lorsque ceux-ci ne sont pas disponibles et ou d’ordonner le paiement de dépenses indues.
En dehors de ces manquements à une gestion financière rigoureuse et transparente, la mission a constaté que l’Apex ne remplit pas les objectifs opérationnels de sa mission. Il a ainsi été recommandé à son principal responsable de veiller à la mise à disposition des exportateurs, des informations sur les normes de qualité et les conditions d’accès aux marchés des biens et services des pays destinataires des exportations du Mali. Et cela d’autant plus qu’il a été constaté que les exportateurs apprécient les services de conseil, d’accompagnement et de délivrance des certificats d’origine rendus par l’Apex. Gageons que la Direction générale de l’agence ne ménagera aucun effort pour se conformer à ces recommandations afin de rapidement redresser la barre en s’inscrivant dans une gouvernance rigoureuse, transparente et performante !
Hamady Tamba
Source: Le Matin