La BDM-SA vient d’étoffer sa vitrine de consécration sur la scène africaine et internationale. En effet, ces dernières années, la banque sous le leadership de son directoire piloté par l’ancien Premier ministre Mohamed Ahmed Ag Hamani, le président du Conseil d’administration et le Directeur Général Bréhima Amadou Haïdara, a vu une progression de tous ses indicateurs financiers. Elle s’est vaillamment installée en tête du secteur bancaire national avant d’étendre ses ambitions à la sous-région.
Ainsi, pour faire face à cette croissance, la banque a doublé son capital le portant de 25 milliards de FCFA soit 36,56 millions de USD puis à 50 milliards de FCFA soit 73,12 millions de USD, niveau jamais égalé sur le territoire national. Au terme de l’exercice 2020, le Groupe BDMSA affiche un total bilan de plus de 1 500 milliards de FCFA et un résultat bénéficiaire de plus de 20 milliards de FCFA au 31 décembre dernier.
Montée constante de la BDM-SA
Les efforts de la banque ont été couronnés de diverses distinctions, dont celle décernée le 23 juin dernier comme » la meilleure banque en Afrique de l’Ouest « . Un trophée qu’elle avait remportée en 2018. Ce qui témoigne de la montée constante de cette banque dans un espace financier sous-régional avec 16 Etats et qui compte des centaines de banques et établissements financiers.
Il faut souligner que » Les African Banker Awards » sont devenus l’événement le plus respecté et le plus reconnu de la banque en Afrique. Ils célèbrent les succès des leaders de la finance et rendent hommage aux réalisations des banquiers africains. Les organisateurs cette année ont voulu récompenser les institutions financières en reconnaissant leur contribution à l’économie du continent qui a beaucoup souffert du COVID-19.
L’éditeur du magazine African Banker et directeur général d’IC Publications a déclaré en cette circonstance : » Je suis vivement impressionné par les lauréats de cette année. Leur réussite montre que le secteur bancaire africain est sain et résilient et montre que la banque jouera un rôle essentiel dans la reprise économique. La BDMSA continue son évolution et elle joue un rôle important dans un pays fragilise par une crise mondiale ainsi que la situation qu’il traverse. Elle démontre son ambition régionale suite à sa décision d’ouvrir des succursales au Togo et au Sénégal. »
La qualité du management reconnu
D’autres distinctions sont été décernées de ces trophées Bankers. Ainsi, dans la catégorie de » Meilleurs Banquiers Africains de l’année 2021 » l’Administrateur Directeur Général de la BDM-SA, Bréhima Amadou HAIDARA a été classé parmi les cinq » Meilleurs Banquiers Africains de l’année 2021 « . Cela pour la deuxième année consécutive. Une reconnaissance non seulement de la qualité du management mais aussi des résultats sans cesse croissants réalisés, notamment en 202O, dans un contexte marqué par le Covid-19 et ses impacts sur les économies.
Youssouf CAMARA
Source: l’Indépendant