La section de la commune VI claque la porte du parti
L’union pour la république et la démocratie (URD), a tenu son 4ème congrès ordinaire le week-end écoulé. Une occasion pour le président, Soumaïla Cissé de revenir sur les différents faits marquants de la politique malienne mais aussi le parcours du parti. La grande salle du Palais de la Culture était pleine à craquer dans une ambiance festive de grands jours.
Les rideaux sont tombés sur le 4ème congrès ordinaire de l’union pour la république et la démocratie (URD). Ce congrès a permis de reconduire le président Soumaïla Cissé à la tête du parti une fois encore.
« Pensez-vous que c’est quelqu’un à qui il faut faire confiance ? Non. Ce n’est pas la peine. Nous allons nous concerter en attendant, mais le temps va juger », annonce Me Sanogo.
Si les choses semblaient connues d’avance sur la reconduction de l’honorable Soumaïla Cissé, l’image du parti semble pourtant peu reluisante. Comme tout autre parti, l’URD est à un tournant difficile de son histoire. Le parti n’est pas exempté des crises. En l’occurrence, les tendances qui parfois cassent la dynamique. Et pourtant c’est le propre de la politique qui se nourrit des coups bas.
En effet, loin du congrès ordinaire déjà à la veille, le 20 décembre 2019, la section URD de la commune VI semble être depuis cette date dans une nouvelle dynamique. Les membres influents de celle-ci ont tourné la page de l’URD. Ils ont claqué la porte du parti pour une décision, selon leur avis impopulaire, prise par le président national, Soumaïla Cissé.
« Mais nous avons compris hier, qu’il a suspendu le calendrier de renouvellement des structures parce qu’il avait un calendrier caché. Et ce calendrier est élaboré par le premier responsable du parti Soumaïla Cissé, et vraiment nous sommes déçus de son comportement. Mais nous avions aussi compris qu’il a fait son choix et vis-à-vis de cela nous avions dit, si tel est le cas, nous n’avions plus notre avenir dans ce parti et désormais nous allons prendre notre destin en mains », a clarifié le Maire Boubacar Kéita pour sa part.
RETROUVEZ L’INTÉGRALITÉ DE L’ARTICLE DANS LA PARUTION DU LUNDI 23 DÉCEMBRE 2019
Par KADOASSO I
Source : Nouvel Horizon