Chérif Ousmane Madani Haïdara a été élu nouveau président du Haut Conseil Islamique (HCI) le dimanche 21 avril 2019. Il succède ainsi à l’Imam Mahmoud Dicko (qui n’était pas candidat à sa succession) pour un mandat de 5 ans. Cette élection s’est déroulée à la suite d’un consensus (Soufi Bilal Diallo ayant retiré sa candidature en faveur de Haïdara).
Ce 3e congrès ordinaire du HCI-Mali avait pour thème «la réconciliation pour la paix». Il a pris fin par le plébiscite de Chérif Ousmane Madani Haïdara à la présidence du HCIM à la tête d’un nouveau bureau pour un mandat de 5 ans renouvelable. Et contrairement à ce que son porte-parole avait laissé entendre dans les médias cette semaine, le président sortant l’Imam Mahmoud Dicko s’est engagé à reconnaître ce nouveau bureau et à l’aider à trouver ses marques.
N’étant pas candidat à sa propre succession, après deux mandats, les observateurs s’attendent à ce que l’Imam Dicko crée, dans les jours à venir, un mouvement politico-religieux pour poursuivre son combat pour la transparence et la bonne gouvernance ainsi que la préservation des valeurs morales et religieuses dans le pays.
D. F.
Source: Le Matin