Les assises de la Convention de African Boxing Union (ABU) de la boxe professionnelle se sont déroulées à l’Hôtel Africana de Kampala en Ouganda du 6 au 9 septembre 2018 sous la présidence de Houcine Houichi, Président de l’ABU. Notre compatriote du Mali, Mme Tiouta Traoré, arbitre internationale de boxe professionnelle, a représenté la commission malienne de boxe professionnelle. Lors de l’élection du bureau exécutif, Mme Tiouta a été élue membre du Comité Exécutif de African Boxing Union et Vice-présidente de la commission boxe féminine professionnelle de l’ABU.Houcine Houichi, Président de l’ABU a été reconduit au poste de président de l’ABU. Quatre pays font leur entrée dans le bureau exécutif. Il s’agit du Mali, du Congo Kinshassa, du Malawi et de l’Algérie.
Durant trois jours, les membres des fédérations nationales affiliées à l’ABU, notamment les promoteurs, les arbitres, les boxeurs, les managers et les personnes ressources, ont échangé par rapport aux activités menées par l’ABU. Ils ont ensuite procédés à la relecture de la constitution et à la présentation des différentes séries de boxe professionnelle. Après la mise en place d’un nouveau bureau de 12 membres et la création d’une commission chargée de la boxe professionnelle féminine en Afrique, le congrès a pris fin par la réunion des promoteurs et la remise des attestations aux différents participants.
La cérémonie d’ouverture était présidée par le ministre du Tourisme. D’autres personnalités étaient aussi présentes à savoir le Directeur Général de la police et l’ambassadeur du Kenya en Ouganda.
Le prochain congrès se tiendra en 2020 au Nigéria.
A noter que la mission de l’ABU est de promouvoir la boxe professionnelle en Afrique.
Les pays affiliés à l’ABU sont entre autre l’Algérie, le Ghana, le Nigéria, l’Afrique du Sud, la Zambie, le Malawi, Le Congo Kinshasa, le Cameroun, le Togo, le Benin, l’Ouganda, le Kenya, la Zambie, la Tunisie, le Zimbabwe.