Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Conférence du District 94 de Toastmasters International à Cotonou : COMMUNICATION ET LEADERSHIP AU SERVICE D’UNE PAIX DURABLE EN AFRIQUE

Rokiatou N’Diaye de Bamako Elite a été nommée gouverneur de la Division D qui regroupe le Mali et le Sénégal

« Communication et leadership efficace pour une paix durable en Afrique » était le thème de la conférence de printemps du District 94 de Toastmasters International tenue les 8 et 9 mai à Azalai hôtel de la plage de Cotonou au Bénin.
La cérémonie d’ouverture des travaux de la conférence était coprésidée par Marcel de Souza, le ministre du Développement, de l’Analyse économique et de la Prospective du Bénin et son collège de la Culture et de l’Alphabétisation, Jean Michel Abi Moungo.
Elle s’est déroulée en présence du directeur exécutif de Toastmasters International, Daniel Rex, du past gouverneur du District 94, le Dr Mike Omotosho, de la gouverneure du District 94, la Distinguée toastmaster (DTM) Dunstanette, et de tout le comité exécutif du District 94, des gouverneurs de division et du président de la commission d’organisation de la conférence, Thierry Goutondji.
La rencontre de Cotonou a regroupé plus de 200 participants venus de plusieurs pays d’Afrique : Côte d’Ivoire, Sénégal, Togo, Burkina Faso, Nigéria, Guinée, Mali, Liberia. Conduite par le DTM Souleymane Diallo, la délégation malienne comprenait des membres des 9 clubs toastmasters de notre pays.
Toastmasters international est une organisation qui se consacre essentiellement à la promotion de la communication et du leadership. Elle a été fondée en 1924 aux USA à l’initiative du Dr Ralph C. Smedley. Aujourd’hui, cette organisation est forte de près de 13.000 clubs membres, répartis dans 116 pays à travers le monde. Introduite en Afrique de l’ouest francophone en 1996, elle compte une soixantaine de clubs dans dix pays de l’espace CEDEAO.
« Toastmaters au-delà des chiffres », « Impressionnez votre public : pimentez votre discours avec des histoires mémorables », « Astuces pour bâtir votre réseau », « Domptez les médias sociaux pour attirer de nouveaux membres » et « La communication par le langage corporel » ont été les différents thèmes exposés au cours de la conférence.
L’un des temps forts de l’évènement a été le concours d’art oratoire en anglais et en français, organisé entre les clubs des différents pays. C’est le Dr Scholastique Kenko Tchoumbou de Bamako Elite qui a remporté le concours d’art oratoire en français, tandis que le Nigérian Emmanuel Fadahunsi du Toastmaster club Nigéria a été classé premier au concours en anglais.
Rokiatou N’Diaye de Bamako Elite a été nommée gouverneur de la Division D qui regroupe le Mali et le Sénégal. Des attestations de reconnaissance « Triple Crown » et « Perfect 10 » ont été décernées aux clubs et à leurs membres qui se sont distingués au cours du mandat 2014-2015.
Au programme de la conférence figurait aussi le renouvellement du poste de directeur du District 94, avec 2 concurrents au départ : Issoufou Zongo et Inam Wilson. Le premier a finalement retiré sa candidature. Inam Wilson devient ainsi le directeur du District 94 de Toastmasters au titre de l’année 2015-2016.
L’un des temps forts de la conférence a été le dîner gala organisé au Magic Land de Cotonou. La soirée a offert l’occasion aux participants de déguster de délicieux mets béninois et de découvrir les pas de danses traditionnelles tout en savourant la bonne musique béninoise.
Les ministres Marcel de Souza et Jean Michel Abi Moungo ont, tour à tour, salué le choix porté sur leur pays pour abriter la conférence. Ils ont salué la création du club Toastmasters qui constitue une véritable école de formation pour la vie. « Elle permet de former des vrais leaders convaincus, capables de bien gouverner tout en traduisant leurs convictions en actions concrètes au profit du développement de leurs pays, à travers l’instauration d’une paix définitive ».
Daniel Rex qui foulait pour la première fois le sol africain a remercié les membres du club Toastmasters Bénin, les autorités et le peuple béninois pour leur accueil et leur hospitalité légendaire et chaleureuse. Auparavant, il avait au cours des travaux, animé une session interactive au cours de laquelle il s’était longuement entretenu avec l’assistance sur l’apport du Toastmaster dans leur attitude de tous les jours.
Toastmasters International est un mouvement à but non lucratif qui s’emploie à faire de la communication orale efficace et du leadership, une réalité à l’échelle mondiale. L’organisation offre à ses adhérents la possibilité de maitriser l’art d’écouter, de penser et de parler des compétences vitales qui facilitent la réalisation personnelle, accroissent le potentiel de leader en chacun de nous, stimulent la compréhension entre humains et contribuent ainsi à l’amélioration de notre société. Rendez-vous est pris pour mai 2016 à Abidjan, pour la prochaine conférence du District 94.
S. TANGARA

source : L Essor

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance