Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Concours d’art oratoire de Intelspace : Aminata Sissoko, une étudiante de la Faculté de Pharmacie sort première avec une moyenne de 18,75

Le concours d’art oratoire organisé par le cabinet d’Intelspace, une entreprise qui forme les gens en art oratoire, s’est tenu, le mardi 25 mai 2021, au Bloc-Z de la colline du savoir. Ainsi, le thème à l’ordre du jour était : « Les perspectives pour apaiser les crises sociopolitiques au Mali ». A cet effet, sur 14 candidats, l’étudiante Aminata Sissoko est sortie victorieuse avec une moyenne de 18, 75, suivie de Binta Balam,  et de Oumar Ibrahima Maiga, le 3ème.

« Certes, on a l’habitude d’organiser de concours entre les étudiants que nous formons en art oratoire, mais cette-fois-ci, nous avons voulu le faire avec les jeunes qui ne sont pas de Instalspace, une entreprise qui fait beaucoup de choses, dont la formation des gens en art oratoire, en citoyenneté… », Explique Aboubacar Guindo, directeur de cabinet d’Intalspace. La prise de parole devant le public, poursuit Aboubacar, est une passion que je voudrais inculquer dans la conscience de la jeunesse malienne. La bataille de notre cabinet, dira-t-il, est de permettre à chaque citoyen d’avoir confiance en lui-même. Ainsi, l’objectif principal du concours est, d’après lui, de permettre aux jeunes de s’exprimer devant le public et sur un sujet d’actualité du pays. Cela, afin de proposer des solutions pour une sortie de crise. Il s’agit aussi de pousser les jeunes à s’intéresser à la situation du pays. « Vous avez vu les différentes interventions des participants, on peut dire qu’ils connaissent un peu sur ce qui se passe dans le pays, parce que préparer ce genre de concours nécessite des recherches sur la thématique choisie », a-t-il confié, mettant l’accent sur des solutions proposées par chaque intervenant. « Parmi les 14 candidats, on a pu avoir une gagnante qui a obtenu une attestation, en plus d’une enveloppe de 150. 000F. La 2er et le 3ème ont eu des attestations », ajoute le jeune entrepreneur.

La prise de parole est, selon lui, un art qui s’apprend. De ce fait, des lacunes commises par ces jeunes seront corrigées. Les propositions de ces candidats ne sont pas faites que pour le cabinet, elles peuvent aussi être utiles pour tout le monde, indique M. Guindo. Composés de deux lycées et des étudiants venus des différentes universités, les 14 candidats étaient censés s’expliquer sur ce thème : « Les perspectives pour apaiser les crises sociopolitiques au Mali ».Après 45 minutes d’exposés, Aminata Sissoko, étudiante à la faculté de Pharmacie est sortie première avec une moyenne de 18,75. La deuxième place a été occupée par Binta Balam, étudiante et détentrice de licence à la Faculté des Langues, Lettres et sciences de langage. Elle s’est imposée avec une note de 18.Enfin, Oumar Ibrahim Maiga, étudiant de l’institut national de formation et des travailleurs sociaux a occupé la troisième place avec 17,75.

Joviale, Aminata Sissoko s’est exprimée après avoir eu son prix : « Dans mon intervention, j’ai eu à évoquer les causes des crises sociopolitiques qui traversent le Mali. Il n’y a pas de problème sans solution, mais la vérité est que le Mali est un pays indépendant que sur papier ».Et de proposer qu’il faut vraiment prôner le dialogue, lutter contre la délinquance financière, moraliser les dépenses des institutions et donner une satisfaction au peuple quant à la justice. Elle estime que la solution à cette crise ne peut être que malienne. « A la tête du pays, j’espère bien avoir des hommes et des femmes qui connaissent déjà les maux, et non des corrupteurs qui, pendant les élections, donnent du pain », tel est son message. De son côté, Binta Balam disait : « Dans mon discours, j’invitais le peuple à oublier les intérêts personnels. Au Mali, il y a pas mal de problèmes depuis 2012, mais avec une jeunesse courageuse, nous nous en sortirons ».

Oumar Ibrahim Maiga, le troisième,  trouve capitale la thématique du jour. Il se dit sûr que les causes de la crise restent nombreuses : corruption, mauvaise gouvernance, crise de confiance entre peuple…

Mamadou Diarra

Source: Le Pays- Maali

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance