Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Concert annulé de Black M: Christiane Taubira dénonce les “rois du bannissement”

L’ancienne garde des Sceaux a publié sur sa page Facebook un long texte en réaction à l’annulation du concert du rappeur Black M, prévu à Verdun le 29 mai.

chritiane taubira deputee ministre outre mer

Le concert du rappeur et membre du groupe Sexion d’Assaut Black M préu le 29 mai à Verdun a été annulé. La prestation devait se dérouler après la cérémonie de commémoration de la célèbre bataille, à laquelle sont attendus François Hollande et Angela Merkel.

Cette programmation avait suscité l’indignation de nombreux élus, essentiellement d’extrême droite et de droite. Après plusieurs jours de polémique, le maire de Verdun Samuel Hazard a annulé le concert, justifiant cette annulation par des “risques forts de troubles à l’ordre public”.

“Verdun restera ce qu’il fut”

Ce samedi matin, l’ancienne Garde des Sceaux Christiane Taubira a réagi sur sa page Facebook, en publiant un long texte.

“Et voilà! Ceux qui n’ont jamais ni fauté ni combattu sont les rois du bannissement.

Ils n’ont jamais prononcé une parole de travers puisque toutes leurs paroles sont de travers.

Ils n’ont rien à voir dans les idées putrides qui naviguent sans cours d’eau pour stigmatiser par l’origine, la croyance, la culture, la façon d’aimer.

Ils n’ont rien à voir dans les préjugés qui serpentent pour dresser les uns contre les autres.

Ils n’ont rien à se reprocher, à preuve ils cumulent les condamnations.

Ils n’ont surtout rien à dicter à nos consciences.”

“Verdun restera ce qu’il fut”

L’ancienne ministre ajoute:

“Verdun restera ce qu’il fut: un affrontement impitoyable, une hécatombe, un lieu où des hommes ont vaillamment combattu. Ils venaient de toutes les villes de France et de tout l’empire colonial. Sous la puissance de feu, armés de leur courage, conscients de leur commune humanité, ils nouèrent ces fraternités qui dépassent en ardeur la furie destructrice.

Reconnaissance et solennité. C’est ce que nous leur offrons, de toutes voix, dans une rhapsodie où résonnent leur bravoure et notre confiance en l’avenir.”

Avant Christiane Taubira, l’ancien ministre de la culture Jack Lang adéploré l’annulation du concert de Black M à Verdun, estimant qu’il ne fallait pas “capituler devant l’idéologie frontiste”, samedi sur France Inter. “La mairie de Verdun aurait dû maintenir le concert, et d’ailleurs c’est illégal d’interdire une manifestation artistique comme celle-là, aucune raison ne le justifiait, il n’y avait aucune menace à l’ordre public, aucun risque de violence”.

 

Source: lexpress

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance