Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Compte rendu de participation du Club OHADA-U/Mali à la 1ère édition de Carrières du Droit couplée à l’hommage au Professeur Bachir TALFI IDRISSA au NIGER

L’amphi 1000 places de la Faculté des Sciences Juridiques et Politiques de Niamey a servi de cadre les 21 et 22 décembre 2018 pour abriter la première édition de Carrières du Droit couplée à l’hommage au professeur Bachir TALFI IDRISSA. Cet évènement inédit organisé par le Club OHADA-UAM/Niamey était placé sous la présidence du Ministre de la justice, Garde des sceaux M. Marou AMADOU. Cette édition a également vu la participation des autorités universitaires représentées par le Doyen de la Faculté des Sciences Juridiques et Politiques, les professionnels du droit ainsi que le Président du Club OHADA TAHOUA, Aminou ADAMOU, et du Club OHADA Universitaire du Mali, Mamoutou TANGARA.

Pour la première journée le vendredi 21 décembre 2018, le Président du Club OHADA-UAM/Niamey, Souleymane MAMANE GANI, dans son intervention, a martelé que cet évènement tend à faire la promotion du droit OHADA et celle de sa faculté. Son importance est capitale car il y va de la promotion de la faculté ainsi que la bonne orientation des étudiants. Il a dans ses interventions salué la présence de ses homologues de TAHOUA et du MALI avant de remercier le Professeur TALFI pour son engagement personnel et tous les autres partenaires de son club pour leur accompagnement. Le Dr Dodo BOUKARI Doyen de la faculté de droit a souhaité les bienvenues aux participants et a souligné le caractère scientifique de l’évènement ainsi que son impact sur l’orientation des jeunes étudiants. Il n’a pas manqué de saluer le président TANGARA pour son engagement à faire rayonner le droit OHADA.

C’est sous la modération d’un grand homme de droit Maître de Conférences de son rang (ancien Ministre de la justice, Garde des sceaux) M. Dagra MAMADOUque la cérémonie officielle a été lancée. Les panelistes venus pour la circonstance se sont installés et tour à tour M. Illa RABO, Directeur des Ressources Humaines de la Société nigérienne de banque (SONIBANK) a présenté la profession d’inspecteur du travail et de la sécurité sociale ; Me Adama SOUNNA, Avocate au Barreau du Niger a à son tour présenté la profession d’avocat ; M. Nouhou BOUBACAR, Secrétaire Général du syndicat des magistrats du Niger et juge au Tribunal de Grande Instance Hors Classe de Niamey, a présenté la profession de magistrat ; Me Moussa SOUNNA, Huissier de Justice près le Tribunal de Grande Instance Hors Classe de Niamey a orienté sa communication sur la profession d’huissier de Justice et de commissaire-priseur ; Me Seydou HAROUNA YAYE, Notaire à la résidence de Niamey a présenté la profession de notaire : M. Kané AMADOU, Directeur Général Adjoint de la SONIBANK, a décortiqué la profession de juristes de banque et enfin, M. Hamidou KIMBA, Fiscaliste de son état a présenté la profession de juristes fiscaliste.

Toutes ces communications ont été faites devant les étudiants juristes qui n’ont pas manqué de poser des questions sur certains domaines de vie professionnelle du métier de droit dès la reprise des travaux après un déjeuner gracieusement offert par le Club OHADA-UAM/-Niamey. Ces échanges se sont déroulés sous la modération du professeur Bachir TALFI IDRISSA professeur agrégé des facultés de droit.

Quant à la deuxième journée c’est à-dire le samedi du 22 décembre 2018, elle était consacrée à l’hommage au Professeur Bachir TALFI IDRISSA. Sous la modération du Président du Club OHADA de l’Université du Mali, M. Mamoutou TANGARA assisté par le Président du Club OHADA de l’Université de Tahoua, M. Aminou ADAMOU. Après la présentation du programme de la journée, le Président TANGARA, à travers une courte intervention a transmis les salutations des autorités universitaires du Mali aux participants.

« Recevez les sincères salutations des professeurs Moussa DJIREBouréma KANSAYE et Kissima GAKOUrespectivement Recteur, vice-recteur de l’Université des Sciences Juridiques et Politiques de Bamako (USJPB) et doyen de la faculté de droit privé (FDPRI) et celles des membres du Club OHADA-U/Mali. Ma présence à Niamey sur invitation du Président du Club OHADA-UAM témoigne de l’amour que nous avons pour le droit OHADA et de la détermination de la nouvelle génération de contribuer à la promotion de ce droit uniforme, considéré aujourd’hui comme source d’inspiration pour d’autres communautés. Par ce même geste, nous contribuerons à la promotion des facultés de droit auxquelles nous sommes issus » a martelé le Président du CLUB OHADA-U/MALI.

Il a également servi de témoin pour rendre hommage au Professeur TALFI qu’il a connu en 2015 à Abidjan. Pour lui, le Professeur TALFI est une légende du droit OHADA, c’est un grand homme, humble et serein … Le Président TANGARA a terminé son discours par les mots de remerciement à l’endroit du président Souleymane GANI et son équipe et a formulé des bénédictions pour le Professeur TALFI et pour tous les acteurs œuvrant dans la promotion du droit OHADA. Cette 2ème journée qui a vu la présence d’une forte délégation composée de parents, ami(e)s) et connaissances du Pr. Bachir TALFI IDRISSA a été l’occasion pour l’assistance de regarder une vidéo témoignant de la grandeur, et du sérieux de l’homme du jour.

La nuit du 22 décembre a été dédiée aux partenaires du Club OHADA-UAM/Niamey lors d’un dîner. Lors de cette cérémonie de décoration, en plus des attestations de reconnaissance, le Club OHADA-U/MALI a eu beaucoup d’autres cadeaux symbolisant l’amitié avec le Club OHADA-UAM/-Niamey. Des conventions de partenariat ont été signées entre le Club OHADA-U/MALI et le Club OHADA-UAM/Niamey et le Club OHADA TAHOUA.

Il faut rappeler que la participation du Club OHADA-U/MALI à la 1ère édition « Carrière du Droit » a été possible grâce au soutien de l’UNIDA / www.ohada.com, dont la Présidente, Mme Fatou SECK DIALLO, promotionnaire du Professeur TALFI qui ne tarit d’éloge en parlant de lui, à l’accompagnement du Recteur professeur Moussa DJIRE, au Doyen Kissima GAKOU et leur équipe respective. Qu’ils en soient remerciés.

Source: ohada

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance