Après une première analyse sur le relevé du compte bancaire N° 267 01 279 558 06 ouvert à la Banque de développement du Mali (BDM-SA) et destiné aux forces armées impliquées dans la reconquête du Nord du Mali, le Groupe de suivi budgétaire (GSB) a procédé à une étude de suivi de l’utilisation des ressources domiciliées dans ce compte. La restitution de l’étude a fait l’objet d’une conférence de presse, hier, dans les locaux du groupe. C’était en présence du président du GSB, Tiémoko Souleymane Sangaré, du directeur national de l’Economie et des Finances Alassane Ag Ahmed Mousssa, du représentant de la BDM Hamidou Guindo, du chef de la division Comptabilité générale du Trésor chargé du suivi du compte, Niarga Kéita. La conférence était animée par le consultant Cheick Oumar Dembélé.
L’objectif préconisé par cette étude était d’amener le citoyen à s’approprier de toutes les informations relatives au compte bancaire et de faire le suivi de la gestion de celui-ci afin de pouvoir influencer dans le sens des besoins prioritaires de l’armée et de l’intérêt de la nation. D’après le consultant, il s’agissait à travers cette étude de s’assurer du respect des règles de gestion énoncées dans la communication du ministère de l’Economie et des Finances au Conseil des ministres, de vérifier si ces principes sont conformes aux règles de gestion des fonds publics, de s’assurer que le compte ne fait pas l’objet de retenue de frais de tenue de compte comme promis par la banque. Il était aussi question de s’assurer de l’effectivité des décaissements sur le compte pour l’achat des équipements en faveur des forces armées et de sécurité pour la reconquête du Nord, de vérifier qu’un guide de gestion du fonds a été élaboré et que les décaissements ont lieu sur le compte.
Dans le document, la commission a retenu pour analyse la conclusion d’un marché par entente directe pour la fourniture de 50 véhicules KIA KM-450 en faveur des Forces armées et de la sécurité avec la société WAD MOTORS pour un montant de 2 329 860 000 FCFA et un délai de livraison de 10 jours. Le dossier a fait l’objet d’une approbation par la DGMP/DSP par un courrier du 16 janvier 2014. Le ministère de la Défense et des Anciens combattants (MDAC) avait pour sa part envoyé à la société « WAD Motors » une correspondance datée du 25 octobre 2013 pour une commande ferme d’achat de 50 camions militaires KIA KM-450 pour un montant de 2 262 000 000 FCFA. Cette correspondance recommandait notamment au fournisseur de considérer la commande comme ferme « en attendant la finalisation du processus d’établissement de marché ». Le 5 novembre 2013, le MDAC envoyait un courrier au ministère de l’Economie et des Finances (MEF) pour une demande d’autorisation d’acquisition de ces moyens roulants par entente directe. Ce courrier a fait l’objet de plusieurs observations par le MEF et c’est le 16 janvier 2014 par courrier que l’autorisation a été donnée pour passer le marché en entente directe entre la société « WAD Motors » et le MDAC.
Sur la base des informations reçues de la direction Finances et Matériel du MDAC, l’étude indique que le montant total des fonds reçus est de 3 027 000 000 FCFA. Elle précise que la somme de 3 005 557 475 FCFA a été dépensée. « Le solde à la date de notre passage (octobre 2014) est de 21 442 525 FCFA », a souligné le consultant.
Le chargé du suivi du compte a indiqué à son tour d’autres évolutions survenues depuis la situation arrêtée en octobre 2013. Ces évolutions portent sur les nouvelles contributions qui ont été enregistrées. La direction nationale de l’Economie et des Finances a pris l’initiative de faire rémunérer désormais le compte à hauteur de 3% l’an. Selon le chargé de suivi, le compte a produit au titre de ces intérêts créditeurs 62 231 249 F CFA. Après avoir déduit les décaissements faits, Niarga Keita a indiqué que le solde effectif du compte est de 2 13 917 783 F CFA.
F. NAPHO
SOURCE . ESSOR