C’est à travers un post sur sa page Facebook, que le patron du Complexe culturel Blonba, Aliou Ifra Ndiaye a annoncé, cette semaine, la fermeture du Complexe. Des difficultés sont en cause.
C’est par ces mots que le maestro de la culture malienne a passé son message : “Chers usagers et partenaires du Complexe culturel BlonBa, nous sommes au regret de vous annoncer que nous allons provisoirement fermer BlonBa. Nous sommes contraints à cette décision pour 4 raisons”.
D’abord, il fait savoir que le groupe électrogène, qui alimentait la structure a pris feu. “Cet outil nous permettait certaines activités génératrices du peu revenu que nous faisions”, explique-t-il pour confier qu’il n’arrivait plus à assurer le minimum de revenu pour le reste du personnel en activité. Il cite les difficultés de renouvellement de partenariat pour la structure qui par conséquence, est dans l’impossibilité de tenir plus d’une semaine.
A Ndiaye a fait suivre que le Complexe culturel BlonBa, a nécessité un investissement évalué aujourd’hui à plus de 800 millions issus de la vente de ses biens, de prêts (banques et individus), de dons et de subvention. “Depuis 7 ans, on essaie de redémarrer normalement en vain, comme à Faladié avec une offre régulière de programmes artistiques et culturels. Mais on va y arriver…”, espère-t-il en annonçant : “En attendant, nous vous amenons du cinéma à domicile”.
A C.
Source: Mali Tribune