La Fédération malienne de taekwondo (FEMAT) a organisé, le samedi 23 octobre, au Centre Myung Kwang de Bacodjicoroni, sa première compétition nationale par équipe. La compétition était présidée par le directeur technique national-adjoint de la FEMAT, Maître Yacouba Oumar Samaké, ceinture noire, 6è dan. Au total, 68 athlètes répartis en 10 équipes (Fourrière, INA, SMK, Lycée Badala, Kala Sport, Dojo du Rail, LSBOS, Usfas, Commune VI et équipe nationale) ont participé à cette première compétition nationale par équipe.
Les équipes étaient composées chacune de 6 combattants de la catégorie des seniors dont 5 titulaires et 1 remplaçant. La durée du combat était 15 minutes, soit trois rounds de cinq minutes. Au terme des débats, l’équipe nationale s’est hissée sur la plus haute marche du podium devant le dojo du Stade Modibo Keïta (SMK) et Kala Sport. L’équipe de l’Institut national des arts (INA) a terminé quatrième du classement.
«C’est la première fois que la Fédération malienne de taekwondo organise cette compétition. L’objectif est de permettre aux athlètes d’être en jambe, donc préparer les échéances notamment les Jeux olympiques, Paris 2024. C’est pour cela que, nous avons initié cette compétition en équipe. Aussi, la compétition par équipe permet-elle de détecter de nouveaux talents pour renforcer la sélection nationale», a indiqué le DTN adjoint de la FEMAT, Maître Yacouba Oumar Samaké à la fin des débats.
Le sociétaire de Kala Sport et multiple champion du Mali, Seydou Fofana, ceinture noire, 2è dan, a salué l’organisation de la compétition et exhorté l’instance dirigeante du taekwondo national à multiplier ce genre d’initiatives. Pour lui, c’est la meilleure façon pour permettre aux athlètes de préparer les grandes échéances et d’améliorer leur niveau.
«Je suis très content de participer à cette compétition nationale par équipe, a exprimé la star montante du taekwondo malien. Pour nous, c’est une première mais dans d’autres pays, la compétition existe depuis plusieurs années. Il y a le Championnat d’Afrique et le Championnat du monde par équipe.
Désormais, les combattants maliens pourront participer à ces deux compétitions, c’est une très bonne chose». Pour Seydou Fofana, l’organisation de cette première compétition par équipe va marquer le début d’une nouvelle ère pour la sélection nationale senior. Le multiple champion du Mali assure que notre pays regorge de talents et se dit confiant pour la suite des événements.
Boubacar THIERO
Source : L’ESSOR