KIDAL (TAMURT) —Le Mouvement National de Libération de l’Azawad (MNLA) a rendu public un communiqué dans lequel il souligne que « la question du gouvernorat de Kidal ne doit aucunement être un prétexte de blocage de la part d’aucune des parties engagées dans le processus global de paix ». Il a par ailleurs affirmé que le MNLA « est résolument déterminé à trouver rapidement une solution dans le cadre des arrangements sécuritaires prévus en la matière conformément à l’accord-cadre de Ouagadougou de Juin 2013 ». Nous publions ci-après le communiqué du MNLA dans son intégralité.
Communiqué du MNLA
Gouverorat de Kidal et arrangements sécuritaires
Le Mouvement National de Libération de l’Azawad, convaincu que la question du gouvernorat de kidal ne doit aucunement être un prétexte de blocage de la part d’aucune des parties engagées dans le processus global de paix actuellement en cours, informe l’opinion nationale de l’Azawad et la communauté internationale qu’il est résolument déterminé à y trouver rapidement une solution dans le cadre des arrangements sécuritaires prévus en la matière conformément à l’accord-cadre de Ouagadougou de Juin 2013.
Nous invitons l’ensemble des parties engagées sur le terrain ( Mouvements, MINUSMA, SERVAL, FAMA) à unir leurs efforts afin de remédier le plus rapidement possible aux failles sécuritaires sur l’ensemble du territoire de l’Azawad, particulièrement à Kidal.
Le MNLA invite toutes les parties à oeuvrer à la poursuite du processus de négociation et privilégier l’option du dialogue politique comme seule solution durable au conflit qui oppose l’Azawad au gouvernement du Mali.
Le MNLA réaffirme son entière disponibilité à continuer le dialogue avec les autorités du Mali sous l’égide de la médiation de la CEDEAO et de la communauté internationale.
Kidal le 06 Novembre 2013
Mossa Ag Attaher
Chargé de communication
Source : tamust