Communiqué du Gouvernement de la République du Mali sur le rapatriement des maliens bloqués à l’extérieur, suite à la fermeture des frontières
Le Gouvernement de la République du Mali informe l’opinion nationale, qu’il a décidé d’organiser le rapatriement dans les meilleures conditions de nos compatriotes bloqués à l’extérieur, notamment en Tunisie, au Maroc et aux Émirats Arabes Unis, suite à la fermeture des frontières due aux mesures de lutte contre le Covid-19.
Une Commission de travail a été mise en place à cet effet. Ainsi, le premier vol en provenance de Tunis est attendu à Bamako, ce dimanche 12 avril 2020, à 14h30.
Dans le souci de préserver la santé des passagers et de l’ensemble des Maliens, la Commission a élaboré un protocole rigoureux de prise en charge sur la base des recommandations du Comité Scientifique. Chaque passager signera obligatoirement avant son embarquement, un engagement ferme à se soumettre au confinement intégral pendant quatorze (14) jours dans un hôtel de la place réservé à cet effet. Pendant le confinement, les mesures suivantes seront observées :
1. Test COVID-19 au début du séjour ;
2. Interdiction de sortir de la chambre ;
3. Interdiction de manger au restaurant ;
4. Interdiction de visites ;
5. Port obligatoire du masque ;
6. Port obligatoire de la combinaison pour le personnel servant la nourriture et ceux chargés du nettoyage ;
7. Test COVID-19 à la sortie.
Il est demandé aux familles des passagers de ne rien entreprendre qui puisse impacter le confinement.
Le Gouvernement sait compter sur la bonne compréhension de toutes et de tous pour assurer un succès total à ces opérations de rapatriement d’ordre humanitaire.
Bamako, le 10 avril 2020
Le Gouvernement,
Le Ministre de la Communication,
Chargé des Relations avec les Institutions,
Porte-parole du Gouvernement
Yaya Sangaré
Officier de l’Ordre National