Le Cabinet du Premier ministre a noté, que depuis le samedi 15 juin, un document intitulé “Termes de référence du dialogue politique et social” circule sur les réseaux sociaux.
Le Cabinet du Premier ministre regrette qu’un document de travail interne ait été publié probablement dans une posture malveillante et le Cabinet travaillera à situer les responsabilités.
A ce stade, l’Equipe de préparation du dialogue politique de la Primature est en train de faire un résumé des propositions reçues par les partis et regroupements de partis, la société civile, les légitimités traditionnelles et les autorités religieuses.
Ce travail n’a pas encore été soumis aux Facilitateurs du dialogue et n’a donc pas passé le premier niveau d’approbation interne. Une fois que cela sera fait et que les Facilitateurs auront procédé à une première revue, un atelier national sera convoqué pour les valider.
Les termes de référence ne deviendront donc une réalité qu’après cet atelier qui inclura les représentants de toutes les catégories socio-professionnelles et politiques.
Une première annonce en avait déjà été faite par le Premier ministre lors de la rencontre avec les parties signataires de l’Accord politique le 30 mai dernier.
Le Cabinet du Premier ministre invite toutes les autorités administratives, toutes les organisations politiques, sociales ou professionnelles à ne considérer un document comme authentique que lorsque ledit document leur aura été communiqué par les voies administratives appropriées.
Dans un contexte sécuritaire délétère comme le nôtre, le Cabinet du Premier ministre en appelle à la vigilance de tous dans l’utilisation de l’Internet, outil désormais indispensable, mais ouvert à toutes sortes de manipulation.
Le Cabinet du Premier ministre sait compter sur la compréhension de tous les citoyens et de tous les partenaires.