Chers compatriotes malienne établis à l’étranger et résidents au pays, la teneur du présent communiqué nous membres du bureau exécutif vous informons solennellement de la mise sur les fonds baptismaux d’Association faitière de la diaspora dénommée Confédération Générale des maliens de l’extérieur ayant pour acronymes « COGEMEX » dont le siège est situé au 828 porte 38 à Faladié SEMA à Bamako au Mali ; terre de rencontre, carrefour de vieille civilisation notre pays est aussi connu pour être pays de migration et ce depuis la dislocation de l’empire de Ghana premier Etat noir d’Afrique subsaharienne. L’empire soniké de Ghana à cause du dérèglement climatique, il y a plus de mille ans.
De cette époque récente jusqu’à la période contemporaine les maliens migrent au-delà de leurs frontières en quête d’un bonheur pour eux-mêmes et surtout pour ceux des leurs restés u pays souvent au péril de leur vie. Aussi le maliens installés hors du Mali sont estimé à plus de cinq millions de personnes dont quatre vingt pour cent ( 80%) se trouveraient en Afrique .
En mille neuf cent quatre vingt onze ( 1991 ) suite à la lutte héroïque du peuple vaillant du soutenue par sa diaspora a mis fin à la longue période de dictature et donna naissance aux libertés démocratiques : La liberté de la presse, la naissances des radios privées, le multipartisme et la liberté de la pensée .
A l’instar de toutes les composantes de la société malienne, la diaspora a pu s’organiserpour mieux faire face auxmultiples défis auxquels, elle était confrontée non seulement dans les pays d’acceuil mais aussi dans leur propre pays .
Force est de reconnaitre que trente ans après les fruits n’ont pas tenu la promesse des fleurs.
Les maliens établis à l’étranger font face à de plus en plus de challenges à cause notamment de la crise économique de ces dix dernières années et la montée du fondamentalisme et les slogans de certains hommes politiques qui font désormais leur promotion sur les immigrés en leur traitant comme sources de tous les problèmes.
L’Europe a verrouillé ses frontières aux africains et ouvre grandement ses portes aux nouveaux venants de Moyen Orient cette situation interpelle nous les défenseurs de l’hospitalité « Diatiya » enraciné dans nos cultures.
Face à la grande crise sécuritaire dans laquelle le Mali est plongé depuis 2012 et le marasme économique qu’en découle a jeté des dirigeants de milliers de jeunes maliens et maliennes ( une nouveauté ) sur les routes périlleuses du Sahara et de la méditerranée qui engloutis de centaines de jeunes vies ses cinq dernières années .
Face à cette hémorragie de bras valides et le manque de perspective pour ceux qui arrivent pour les accueillir, il faut obligatoirement un nouveau type d’organisation de cette diaspora , un nouveau paradigme pour la défendre les intérêts matériels et moraux et celles et ceux de nos compatriotes qui ont fait le très difficile mais courageux choix de s’établir hors de notre pays pour la recherche d’une vie meilleure
Chers compatriotes
Vous qui avez choisi cette , vous qui vivez les affres de l’exil, nous saurons très reconnaissants par la qualité de l’offre organisationnelle, c’est pourquoi ayant entendu vos cris de cœurs, vos très nombreuses sollicitations que nous avons décidé de créer la COGEMEX en date du 5 mars 2019 avec des points focaux dans vingt deux pays . Cette nouvelle structure surpassera , innovera et sera à l’écoute de toutes les maliennes de t tous les maliens sans exclusion .
Vous êtes sans doute une des mamelles nourricières de notre mère patrie notre apport atteint les Cinq cent millions d’ euros ( 500ME)
Face à ce constat nous sommes dans l’obligation de s’organiser et de travailler ensemble sans tenir compte des frontières. Maliens des cinq continents Unissons -nous pour un avenir meilleur et radieux .
De ce concert avec l’ensemble des maliens de l’extérieur et tout en souhaitant une étroite collaboration avec les autorités maliennes sans lesquelles aucun résultat escompté ne sera atteins.
Pdt de la COGEMEX internationale Mr Idrissa Sangaré.
Sgl Mr Fofana Sékou
Fait à Montreuil le 10 Mars 2019
Source: Le Républicain