Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Communication des risques : Des points focaux et des professionnels des médias outillés

Le projet USAID-Breakthrough Action organise, depuis le mercredi 18 août 2021 à Ségou, un atelier de formation sur la communication des risques sur le concept « Une Seule Santé » à l’attention des points focaux et des professionnels des médias des régions de Kayes, Koulikoro, Sikasso, Ségou, Mopti et le District de Bamako.

 

La cérémonie d’ouverture de cette rencontre de trois jours était présidée par le Directeur régional de la Santé de Ségou, Dr Drissa Touré, en présence du représentant de la Secrétaire permanente de la plateforme nationale « Une Seule Santé », Dr Abdoulaye Koné, du président de la Maison de la presse du Mali, Bandiougou Danté et de la directrice-Pays du projet USAID/Breakthrough Action, Dr Traoré Aoua Konaré.

Selon le représentant de la Secrétaire permanente de la plateforme nationale « Une Seule Santé », Dr Abdoulaye Koné, l’objectif de cet atelier est de renforcer les compétences des points focaux « Une Seule Santé » et des professionnels des médias de ces 6 régions sur la communication des risques.

Pour sa part, le président de la Maison de la presse du Mali, Bandiougou Danté, a insisté sur le rôle des médias dans la prévention des risques.

« Nul n’ignore le rôle des médias dans la sensibilisation et la prévention des maladies. Si les acteurs des médias et ceux de la santé, tous les deux dans leur diversité, se rencontrent pour échanger sur les risques, cela ne peut que profiter aux participants », affirme-t-il.

Quant à la directrice-Pays du projet USAID/Breakthrough Action, Dr Traoré Aoua Konaré, elle a fait savoir que cet atelier vient à point nommé, car les évaluations du RSI ont révélé des insuffisances dans le domaine de la communication des risques au Mali.

« Pour assurer la santé des humains, il faut travailler dans une approche multisectorielle avec la santé animale, la santé environnementale. Si la presse est mieux outillée, elle pourra bien accompagner les professionnels de la santé pour l’atteinte des objectifs », est-elle convaincue.

Elle a réaffirmé l’accompagnement de son projet au ministère de la Santé et du Développement social pour l’amélioration de la santé des populations maliennes.

Le Directeur régional de la Santé de Ségou, Dr Drissa Touré, s’est réjoui de l’organisation de cet atelier dans sa région, car selon lui, « la collaboration entre One Health, les autorités de santé publique et les médias est essentielle pour garantir que des informations précises et vitales parviennent aux communautés à risque. Nous avons besoin des hommes de média pour l’atteinte des objectifs ».

A noter : les zoonoses sont des maladies qui se propagent d’abord entre les animaux et les humains et qui peuvent ensuite se transmettre d’une personne à l’autre. La plupart des maladies infectieuses humaines connues et environ 3 nouvelles maladies sur 4 proviennent des animaux.

Le concept « Une Seule Santé » reconnaît que la santé des personnes est étroitement liée et interdépendante de la santé des animaux et de l’environnement. L’approche « One Health » facilite la collaboration multisectorielle et transdisciplinaire afin d’obtenir des résultats optimaux en matière de santé pour les personnes, les animaux, les plantes et l’environnement commun.

Cette approche est l’un des principaux moteurs du Programme mondial de sécurité sanitaire (GHSA), une alliance de plus de 60 gouvernements et partenaires internationaux pour rendre le monde plus sûr contre les maladies infectieuses en augmentant la capacité à mettre en œuvre le Règlement sanitaire international (RSI) de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), qui exige des pays qu’ils détectent, évaluent, notifient et signalent les événements et qu’ils réagissent rapidement et efficacement aux risques et aux urgences de santé publique de portée internationale.

Reconnue par le RSI comme l’une des nombreuses capacités essentielles dont les pays ont besoin pour prévenir, détecter et répondre efficacement aux menaces de maladies infectieuses, la communication sur les risques est l’échange en temps réel d’informations, de conseils et d’opinions entre des experts ou des fonctionnaires et des personnes dont la survie, la santé ou le bien-être économique ou social sont menacés par un danger (tel qu’une épidémie de zoonose).

Lire suite sur L’Indicateur Du Renouveau

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance