Sous le parrainage de l’ancien ministre de l’Energie et l’Eau, Mamadou Frankaly Kéita, secrétaire général de la section RPM de la Commune I, les sœurs unies ne sont pas restées en marge des festivités de la Journée dédiée à toutes les femmes du monde entier. C’était le samedi 17 mars 2018 à Korofina-Sud, en présence du ministre de l’Elevage et de la Pêche, Mme Kane Rokia Maguiraga, les femmes leaders et les autorités politiques de la Commune I.
Selon la présidente des femmes leaders de la Commune I, Mme Camara Fatou Sacko, le thème retenu pour cette édition 2018 “La femme, médiatrice dans la construction de la cohésion sociale dans l’espace du G5-Sahel” est un thème plein de symbole qui mérite méditation et réflexion.
L’espace géographique le Sahel est frappé par une crise sécuritaire et économique sans précédent. L’implication des femmes étant nécessaire dans la résolution de cette crise, elles s’engagent pour plus de cohésion sociale et de prospérité dans l’espace sahélien.
Pour Mahamadou B. Kéita, maire de la Commune I, la femme malienne en général et celle du RPM de la Commune I en particulier est au cœur de la cohésion sociale, du vivre ensemble, de la recherche de la paix ainsi que la construction du tissu social.
“Tout homme fier, tout homme fort, puise ses énergies auprès d’une femme ; la source intarissable de la virilité, c’est la féminité”. Le niveau intellectuel et le courage ne manquent pas aux femmes engagées du RPM de la Commune I à briguer des fonctions de haut niveau à travers le Mali et ailleurs, a-t-il affirmé.
Il a rappelé que 2018 est une année d’échéances électorales et invité les femmes de la Commune I à s’impliquer davantage pour contribuer à la réélection du président de la République, le 29 juillet 2018, dès 1er tour.
Awa Sogodogo
Stagiaire
Source: L’Indicateur du Renouveau