Une correspondance du 1er adjoint au maire de la Commune rurale, adressée au Commissariat à la sécurité alimentaire en guise de cri de détresse en fait foi.
Dans une lettre adressée au Commissariat à la sécurité alimentaire dont nous avons pu nous procurer une copie, les autorités communales de la Commune de Sana sollicitent le Commissariat à la sécurité alimentaire pour faire face à la crise alimentaire à laquelle leur localité est confrontée depuis plus de 8 mois suite aux exactions des groupes obscurantistes.
Dans cette lettre en date du 22 avril 2024 signée par le premier adjoint au maire de la Commune de Sana, localité située dans le cercle de Macina, l’édile ne passe par quatre chemins pour décrire la situation sécuritaire précaire dans sa localité.
“Depuis plus de 8 mois ma commune vit dans une insécurité totale voire même sous embargo des groupes armées terroristes. Tous mes villages déplacés ont abandonné tous derrière eux les habitations brûlées. Les champs n’ont pas été récoltés, tous les bétails emportés. La populations vit dans une détresse et le risque de famine plane déjà sur la Commune”, avertit le maire.
Selon lui les villages déplacés ont pour noms : Diambertogo, Moutigué, Konkambougou, Boubakaribougou, Kerta, Kienkourou, Diado, Nianamado, Tlengola, Kallala-Bambara, Kallala-Peulh, Aourouwéré, Séwéré Koungodiani.
“Nous demandons le soutien du Commissariat à la sécurité alimentaire pour apaiser la souffrance des personnes déplacées de ces différents villages en détresse”, conclut le premier adjoint de la commune de Sana Nianzon Pléa.
Kassoum Théra
Source: Aujourd’hui-Mali