La Communauté musulmane Ahmadiyya est une organisation religieuse, d’envergure internationale, établie dans plus de 204 pays en Afrique, Amérique du Nord, Amérique du Sud, Asie, Australie et l’Europe. Une organisation musulmane des plus dynamiques de nos jours, avec des membres se comptant en plusieurs dizaines de millions dans tout le monde entier. Cette communauté présente au Mali, fait le bonheur des populations défavorisées à travers une vision salvatrice de l’Amir Mahmood Nasir SAQIB. La vision de cet érudit au Mali est de faire de la religion selon l’enseignement de la communauté Ahmadiyya un facteur de développement.
En l’espace d’un siècle, cette communauté, a atteint les quatre coins du monde, elle (la communauté) en plus de son caractère purement musulman, essaie d’exercer une influence constructive de l’Islam en améliorant les conditions de vies des communautés, à travers des projets sociaux, la construction d’écoles, l’amélioration de l’hygiène, la construction de centres de santé, la publication de la littérature islamique et la construction de mosquées.
Malgré, le fait d’être âprement persécutés dans certains pays, les musulmans ahmadis se sont fait une réputation à travers l’enseignement et la pratique d’un islam de paix et de concorde. C’est pourquoi elle est selon les connaisseurs qualifiée comme étant une communauté obéissante, paisible, persévérante et bienveillante, vivant par leur devise « Amour pour tous, haine pour personne ».
Créée sous instruction divine avec l’objectif de redonner ses lettres de noblesse aux valeurs morales et spirituelles de l’Islam, Ahmadiyya, encourage le dialogue intercommunautaire, défend avec passion l’Islam et essaie de corriger certains malentendus à propos de cette religion dans l’occident. Fins pédagogues et imbus de la religion comme seule arme, elle prêche la paix, la tolérance, l’amour et la compréhension entre les différentes communautés. Elle croit fermement en, et agit selon, le précepte coranique qui affirme : « Il n’y a pas de contrainte en la religion » (2 :257).
Epris de paix, elle rejette avec ferveur la violence et le terrorisme sous toutes ses formes et pour quelque raison que ce soit. Cette communauté donne une présentation claire de la sagesse, de la philosophie, de la morale et de la spiritualité islamique selon le Saint Coran et les pratiques (sunnah) du Saint Prophète de l’Islam, Muhammad (que la paix et les bénédictions d’Allah soient sur lui).
Certains membres de la communauté Ahmadiyya , à l’instar de Sir Muhammad Zafrullah Khan, qui officia respectivement en tant que premier ministre des Affaires étrangères du Pakistan, Président de la 17ème Assemblée générale des Nations Unies et Président et juge de la Cour Pénale Internationale de la Haye), et le Docteur Abdus Salam, lauréat du Prix Nobel de Physique en 1979, sont reconnus dans le monde pour leurs prodigieux services et accomplissements.
Une autre devise bien connue caractérise la communauté Ahmadiyya, celle qui affirme : « Au service de l’humanité ». Cette devise est celle de Humanity First, une organisation humanitaire lancée par le quatrième Calife de la Communauté dans les années 90. L’organisation est indépendante et auto financée par les membres de la Communauté et elle a assisté les victimes de catastrophes majeures ces dix dernières années. Elle a également lancé des projets à long terme en Afrique ou ailleurs dans le monde.
Consciente du fait que le seul gage pour connaitre est de pouvoir apprendre, elle combat l’illettrisme et la pauvreté sous toutes ses formes. Il est à souligner que Humanity First est une organisation qui n’a aucune considération que ce soit religieux ou raciale.
Après la mort de son Fondateur, la Communauté musulmane Ahmadiyya a été dirigée par des successeurs élus – les Califes. L’actuel Chef de la Communauté, Hadhrat Mirza Masroor Ahmad, élu en 2003, est le cinquième calife du Mouvement.
Afin de propager sa vision bienveillante de l’Islam, la Communauté s’est dotée de sa propre chaine de télévision satellitaire. Elle diffuse des émissions en divers langues (dont en français) à travers le monde et cela 24h/24h.
La communauté Ahmadiyya ainsi que son organisation humanitaire Humanity First sont officiellement enregistrées en République du Mali depuis 2005. Dans un premier temps elle a été sous couvert de la communauté Ahmadiyya du Burkina Faso avant de prendre son autonomie en 2011 avec comme premier responsable (Amir) M. Mahmood Nasir SAQIB.
Depuis lors jusqu’à présent, plusieurs œuvres on été réalisées dans le domaine de la prédication, de l’éducation, de la santé, de l’hydraulique, de l’agriculture etc… Sous l’égide de l’Amir Mahmood Nasir SAQIB, la communauté Ahmadiyya du Mali a porté des projets dans différentes localités à l’intérieur du Mali, ceci dans le domaine de l’agriculture, de la santé et de l’eau. Au Mali, les réalisations faites par l’Amir Mahmood Nasir SAQIB, sont sous divers formes. La communauté a construit plus de 17 mosquées au Mali et déjà plusieurs autres sont en chantiers. Elle dispose également de d’une dizaine de station radio à travers le pays. Ces radios permettent à la communauté de passer facilement son message en plus du rôle social et économique dont peuvent bénéficier les populations bénéficiaires. Dans le domaine de l’éducation, elle n’est pas restée en marge, à travers Humanity First a en projet la construction d’une école chaque année en république du Mali dans des zone où le besoin se fait sentir. A cet effet la première école de Humanity First au Mali a donc ouvert ses portes en 2013 à Sorontiguila, un village de la commune de Didiéni, Cercle de Kolokani et la seconde école dans la communauté a été réalisé à Kolondiéba dénommé Nasir pour le grand bonheur des populations de cette localité. Sur le plan de la santé, la communauté n’est pas non plus resté en marge, comme pour dire que la pratique de la religion n’est possible que dans un corps saint, à cet égard depuis 2005 jusqu’à nos jours Humanity first a organisé de nombre camps médicaux à travers le pays. Toujours dans l’optique de venir en aide à la population elle a décidé de l’ouverture d’une clinique ayant pour ambition d’évoluer vers une policlinique dans les années à venir. Pour l’heure la clinique humanity first est située à Boulkassombougou Chiikoro Rue: 640, Porte:150, un centre de santé humanitaire où les consultations sont à 500 f cfa et toutes les prestations sont à cout réduits. Sans oublier qu’une campagne d’opération gratuite de cataracte au centre médical est prévu avec comme objectifs, 200 opérations en fin 2014 et 2000 opérations en 2015. A ce jour Humanity First compte trois centres de formation professionnels. Un en informatique et électronique et les deux autres en coupe couture afin de permettre aux jeunes de bénéficier d’une formation de qualité et servir dans le pays.
Dans l’optique d’améliorer au mieux les conditions des populations rurales, un projet dénommé village model a été initié par le Chef suprême de la communauté Islamique Ahmadiyya. Ce projet qui consiste à choisir au hasard un village malien et lui apporter tout le nécessaire pour une vie normale (électricité eau potable, école, périmètre maraicher, pisciculture, un dispensaire, une école etc. Ainsi le premier village malien à avoir bénéficié de Farako dans la commune de Didiéni où désormais les populations bénéficient d’une électrification par l’énergie solaire, un forage alimenté en énergie solaire ravitaillant tout le village en eau potable, un périmètre maraicher de 2 ha avec un système d’irrigation par le même forage , deux étangs piscicoles et une électrification publique et par ménage avec l’énergie solaire. Comme pour dire que la religion est également un facteur de développement.
H.N’gatté