Tradition respectée par le colonel Assimi Goïta. Le samedi 26 mars 2022, 31ème anniversaire de la journée des Martyrs, le Président de la Transition a déposé une gerbe de fleurs au Monument des Martyrs. Ce geste solennel en souvenir des Martyrs de la dictature, s’est effectué en présence du Président du Conseil national de Transition, colonel Malick Diaw, de plusieurs membres du Gouvernement et de nombreux diplomates.
Cérémonie sobre mais pleine de solennité au pied du Monument des Martyrs, le samedi 26 mars. Le chef de l’Etat malien, entouré de plusieurs membres du gouvernement, du président du CNT, de diplomates, de personnalités de la société civile, d’acteurs de la journée du 26 mars 1991 ; a rendu hommage aux martyrs de mars 1991.
Après avoir déposé une gerbe de fleurs aux pieds de la statue dédiée à la mémoire des nombreux maliens morts pour que la démocratie soit, le Président de la Transition s’est fait le chantre de l’unité entre tous les Maliens. « Cette Journée vise à rendre hommage à tous les Maliens qui ont voulu consentir le sacrifice ultime pour la patrie. Au-delà du rituel, la journée du 26 mars est un symbole fort pour tous les Maliens que j’invite d’ailleurs à plus de cohésion, de détermination et surtout de sérénité », a exhorté le colonel Goïta.
Les martyrs du 26 mars ne seront pas morts en vain. C’est en substance ce que le Président de la Transition a assuré, promettant de faire des idéaux de la révolution du 26 mars 1991 une priorité de sa démarche à la tête du pays.
Actualité socioéconomique oblige, le chef de l’Exécutif a évoqué les actions entreprises par l’équipe gouvernementale afin d’atténuer la cherté de la vie qui pèse lourdement sur les populations. Ainsi, Assimi Goïta de rappeler les mesures prises pour stabiliser les prix des produits de première nécessité. « Le gouvernement a déjà pris des dispositions pour approvisionner les différents marchés en produits de première nécessité, et aussi, a mis en place un système de contrôle des prix pour éviter toute flambée injustifiée au détriment de la population malienne », a-t-il rassuré.
Hormis le rituel au Monument des Martyrs, peu de manifestations consacrées au souvenir du 26 mars se sont déroulées dans la capitale. Selon le constat fait par notre équipe de reportage, à Bamako, les associations et partis politiques ont, pour beaucoup, dérogé à la tradition, cette année. La journée de 26 mars 2022 n’a pas été commémorée comme cela se doit. Ce manque d’engouement est-il dû à la crise que traverse le pays ?
Seydou FANE
Source: Les Échos-Mali