Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Commerce extérieur : Les causes des contraintes passées au crible

Analyser avec les principaux acteurs les contraintes que connait le Mali dans le cadre de son intégration à l’économie mondiale et identifier les besoins d’assistance technique en matière de commerce, ainsi que les mesures de promotion d’un environnement favorable au développement des filières porteuses. Voilà les objectifs recherchés par un atelier qui a validé, la semaine dernière, l’Etude Diagnostique sur l’intégration du commerce (EDIC) sur les contraintes de la chaine logistique du commerce et du transit au Mali.

 

Abdel Karim Konaté ministre commerce rencontre commerçant produit denree aliment boite conserve

 

 

Organisé par le ministère du Commerce à travers le Cadre intégré, cette étude est destinée à évaluer la compétitivité de l’économie et les secteurs qui contribuent au développement du commerce entre le Mali et les partenaires. EDIC fournit aussi une plate-forme commune permettant au gouvernement, à la société civile, au secteur privé et aux partenaires au développement de s’approprier la stratégie suivie en matière de commerce et de développement pour assurer son avenir. S’inscrivant dans le cadre de l’actualisation de l’EDIC, le présent atelier portait sur le volet douane et transit de cette étude qui reste le socle du processus de mise en œuvre du programme Cadre intégré. Elle a pour principal objectif d’identifier les contraintes liées à l’intégration du Mali dans le système commercial mondial, d’une part, et d’arrêter les mesures en vue de tirer meilleur parti, d’autre part. Au cours de cette rencontre, les participants ont présenté des observations sur, entre autres, les formalités liées à la circulation des marchandises, les procédures de dédouanement et les contrôles, la qualité des rapports entre les administrations et les usagers et les contraintes identifiées en matière de transit des marchandises aussi bien à l’intérieur du territoire que dans l’espace CEDEAO.

Pour Doudou Dramane Camara, Directeur pays du Programme des Nations Unies pour le Développement, cet atelier a toute son importance au regard des insuffisances que relève le dernier rapport de Doing Business sur notre commerce. En effet, selon ce rapport, au Mali le délai d’exportation est de 26 jours contre 32 jours pour l’importation. Concernant la nature des procédures d’exportation, Doudou Dramane Camara a soutenu que le rapport note que la préparation des documents nécessite un délai de 11 jours et un délai de 3 jours pour le dédouanement et l’inspection technique. C’est dire que ce rapport met en évidence, entre autres, les insuffisances du cadre institutionnel et réglementaire national et régional, caractérisées par la multiplicité et la duplicité des procédures de transit, la prolifération des points de contrôle le long des axes routiers.

Pour Abdel Karim Konaté, ministre du Commerce, l’EDIC en cours d’actualisation, permettra d’orienter la conception du document de politique nationale de développement du commerce que le département du Commerce a inscrit dans son plan d’actions pour l’année 2014. Dans un environnement des affaires marqué par la simplification des procédures édictées par l’accord de bail sur la facilitation des échanges et les dispositions de la convention de Kyoto révisée à laquelle notre pays a adhéré depuis 2010, le ministre Konaté a plaidé  pour que les observations soient formulées en tenant compte de cette situation. En somme, pour le ministre du Commerce, le présent atelier vise à obtenir un document consensuel au regard de la diversité des participants.

Yaya Samaké

 

SOURCE: 22 Septembre

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance