« Comment sera le monde en 2020 », le rapport de la CIA publié en 2005 et présenté par Alexandre Adler fait de plus en plus parler de lui. Ce grâce à la concrétisation des prédictions qui y sont faites. Publié chez les éditions Robert Laffont, ce rapport de plus de 200 pages explique ce qu’on pourrait appeler les effets de la mondialisation arrivée à son paroxysme.
« Le processus de mondialisation, si puissant soit-il, pourrait connaitre un ralentissement notable, ou même un coup d’arrêt. Hormis un conflit planétaire majeur, que nous jugeons improbable, une pandémie serait l’autre événement de grande échelle qui, selon nous, pourrait stopper ce processus ». Ce passage, comme on peut le constater, ressort des prédictions faites dans le rapport 2005 de la CIA qui indique en amont que l’économie mondiale pourrait connaitre en 2020 une augmentation de 80% par rapport à l’année 2000.
Pandémie comparable à la grippe de 1918-1919
Comme une vague déferlante, les progrès réalisés par l’humanité depuis les deux guerres mondiales pourront se trouver compromis par l’apparition d’une pandémie. Cette tragédie mondiale sera comparable au virus de la grippe apparue dans les années 1918-1919 qui tua 20 millions de personnes dans le monde, explique-t-on.
Partant de cette comparaison, ce document prophétique fait comprendre les inconvénients notables de cette nouvelle pandémie qui apparaitra en 2020 : « Dans les mégapoles du monde en voie de développement dotées de médiocres systèmes de santé — en Afrique subsaharienne, en Chine, en Inde, au Bangladesh ou au Pakistan —, une telle pandémie serait dévastatrice et risquerait de se propager rapidement sur toute la surface du globe ».
Selon les prédictions faites dans ce rapport, les voyages internationaux ainsi que le commerce mondial seront interrompus sur une longue période.
Pour faire face à cette pandémie, les gouvernements n’auront d’autre choix que de dépenser des sommes colossales dans des structures de santé publique.
L’insécurité
Les mesures de contrôle du flux des capitaux, des biens, des personnes ainsi que des technologies prises par les gouvernements auront des impacts sur la croissance économique mondiale. « Une telle situation surviendrait à la suite d’attaques terroristes tuant des dizaines, des centaines ou même des milliers de citoyens dans des villes d’Amérique ou d’Europe, ou après des attaques contre des systèmes liés aux technologies de l’information », souligne-t-on dans ce rapport.
Selon les prédictions de la CIA, plusieurs soulèvements populaires peuvent survenir dans plusieurs pays contre le système de la mondialisation. Il y aura également le rejet des « délocalisations chez les cols blancs des pays riches. » Ce n’est pas tout, il a été prédit « un éventuel mouvement de résistance des pays pauvres, dont les peuples se considéreraient comme les victimes de la mondialisation ».
D’autres faits comme la montée en puissance de l’islamisme politique dans de nombreux pays du monde sont également évoqués.
Ces phénomènes pourraient permettre l’émergence de nouvelles puissances économiques comme la Chine, l’Inde, le Brésil, etc.
Le grand bouleversement
Si la tendance historiciste reçoit des critiques d’une rare virulence parce qu’on estime impossible à des êtres humains de prévoir avec certitude le futur, il convient de noter qu’avec ce document d’analyse d’experts de la CIA, toutes les prophéties ne sont pas que des rêveries.
Ce rapport constitue pour le monde un grand bouleversement dans le domaine de la connaissance. Il prouve la force des prédictions faites à partir de l’analyse des tendances observées dans le monde. La concrétisation des prédictions de la CIA constitue un véritable tournant dans l’histoire de l’humanité.
En effet, la quasi-totalité des prédictions qui y sont faites s’est concrétisée ou est en phase de l’être dans le monde. La pandémie dont il est question est là sous nos yeux. Le terrorisme, les soulèvements populaires, l’islamisme politique, etc., sont tous des faits qui broient notre monde.
Fousseni Togola
Source : LE PAYS