Des centaines de milliers de personnes en Afrique, bénéficiaires de programmes d’ONG et autres partenaire de l’Agence des Etats-Unis pour le Développement International (USAID), sont sérieusement menacées. L’annonce, le 27 janvier dernier par Donald Trump, de la suspension pour trois (03) mois de l’aide extérieure américaine alimente la crainte de certaines populations sur le continent noir.
« Nous craignons une situation catastrophique en Afrique avec la suspension de cette aide. Par exemple, chez nous au Burkina, cela aide beaucoup à faire face à la situation humanitaire due à la crise sécuritaire avec la menace des groupes armés », indique à BBC Afrique Ibrahim Oulem, volontaire dans une association locale à Tougan dans la province de Sourou.
Pour lui, tout est prioritaire dans de nombreuses zones où vivent les populations déplacées. Il pointe notamment du doigt la nourriture, l’eau potable, l’accès à la santé et aux kits d’hygiène, même des abris. Et c’est grâce à des ONG soutenues par des partenaires internationaux dépendant de l’aide américaine, que ces personnes ont accès à ces besoins.
« Beaucoup d’enfants qui souffrent de malnutrition au Nord du Mali survivent aujourd’hui grâce à des ONG qui opèrent dans la zone. J’ai un ami dont le père est devenu infirme à cause d’une mine qui a explosé dans son champ. La famille est prise en charge par une association locale qui dépend d’une ONG internationale », confie Paul Chiaka, un étudiant qui a quitté Gao pour Bamako.
Ce dernier s’interroge sur le devenir de toutes ces personnes si ces associations et autres ONG devront arrêter ou ralentir leurs activités dans ces zones vulnérables.
Nous avons, dans le cadre de cet article, contacté certaines parmi ces ONG qui nous ont fait savoir qu’elles sont soumises à des obligations de réserve. « Nos partenaires depuis Washington, nous ont demandé de ne pas parler à la presse », nous lance un responsable d’ONG basée au Mali qui a requis l’anonymat.
Selon ForeignAssistance.gouv, un site du gouvernement américain, plus de 68 milliards de dollars d’aides américaines ont été envoyées dans le monde en 2023. L’Afrique en a obtenu le quart, soit 17,5 milliards de dollars. Les pays de l’Alliance des Etats du Sahel (AES) ont, quant à eux, capté 720 millions de dollars de cette aide américaine en 2023, soit 453,7 milliards de Francs CFA.
Ainsi, dans le domaine de la santé, ces 3 pays ont reçu en 2023 une aide de 227 millions de dollars. Dans le développement économique, 113 millions de dollars et 263 millions de dollars comme aide humanitaire.
Ces aides américaines transitent pour la plupart par l’Agence des Etats-Unis pour le Développement International (USAID) chargée du développement économique et de l’aide humanitaire dans le monde.
Le Bukina Faso, le Mali et le Niger risquent d’être aussi durement touchés par la suspension de l’aide extérieure américaine qui est primordiale pour leurs économies. Puisque l’essentiel des ressources internes est consacré à la défense.