« Aux âmes bien nés la valeur n’attend point le nombre des années », nous enseigne la sagesse populaire.Cette réalité sied bien à l’inspecteur des douanes Mamoutou Koné dit « Wech ».
Après un parcours universitaire sans faute, le jeune Mamoudou Koné décide de choisir la douane pour être un soldat de l’économie. En dépit des risques du métier de gabelou, il s’engage et gravit rapidement les échelons du grade de lieutenant, contrôleur des douanes, il est propulsé inspecteur des douanes avec un Master et devient capitaine. Remarquée par la hiérarchie, il obtient le grade de commandant des douanes. Homme de terrain, il est nommé chef de mission dans la région de Kayes. Le résultat est spectaculaire, la preuve : le commandant Koné et ses hommes mettent la main deux Ranges Rover volés. Dans sa prouesse, le jeune commandant parvient adémanteler un important réseau de trafic de chanvre indien. Sachant bien que le Mali doit protéger son économie, l’inspecteur des douanes parvient à mettre du sable dans le couscous des trafiquants en saisissant une impressionnante quantité de riz, de laits, de sucres issus de la contrebande.
En raison de toutes ces prouesses, le commandant Mamoudou Koné mérite mieux que le chef de poste des courriers. Aussi le Directeur général des douanes MahamatDoucara doit songer à la promotion des jeunes cadres des douanes. Surtout que le président El hadj Ibrahim Boubacar Keita a dédié son second quinquennat à la jeunesse.
Badou S Koba
Source: Journal le Carréfour- Mali