Le mardi 7 mars 2017 eu lieu, à la maison de la presse, une séance de formation à l’endroit de près d’une quarantaine de femmes et hommes de médias, portant sur le thème : «l’assurance automobile et les procédures d’indemnisation dans le code CIMA (Conférence Interafricain des marchés d’assurances)».
A l’ouverture des travaux, Mohamed Compaoré, le président de la commission communication du Ccam a indiqué que cette session vise à faire approprier la presse de certaines notions clé pour leur permettre de mieux connaître les activités des compagnies d’assurances du Mali afin de faciliter la bonne et complète information du grand public en général et de usagers des compagnies d’assurances en particulier.
Selon Mohamed Compaoré, « c’est un souci constant pour nous de vous donner tous les éclairages sur ce produit de masse. » Que prévoit le contrat d’assurances au cas où il y a conflit entre l’assuré et l’assureur? Pourquoi le sinistre n’est pas garanti? Le préjudice moral est-il indemnisable? Pourquoi des délais d’indemnisation? Sont autant de questions qui se posent en cas de conflit entre l’assuré et assureur.
Oumar N’Doye, directeur général de la compagnie d’assurance Nallias non moins vice président du Ccam a, dans son exposé, développé, entre autres, de la situation des accidents, l’assurance responsabilité civile obligatoire, l’assurance des dommages subis par le véhicule, les autres garanties, la tarification automobile, les mesures d’organisation du marché malien, la gestion des sites. «La garantie obligatoire est extrêmement importante mais qui n’est pas comprise par les citoyens. C’est la responsabilité civile qui est obligatoire», insiste Oumar N’Doye.
L’assurance automobile, explique le président de la Commission communication du Comité des Comagnies d’Assurances du Mali (CCAM), non moins Directeur général de la compagnie d’assurances Allianz Mali, Mohamed Compaoré, occupe la première place de nos produits avec une part de 41,00% dans la structure du porte feuille des compagnies en 2015 sur un chiffre d’affaire de 28301 millions de Fcfa, en non vie, contre 38,7% en 2014.
En d’autres termes, «la production des huit sociétés d’assurances dans cette branches en 2015 est de 11592 millions Fcfa contre 9779,4 millions de Fcfa en 2014», souligne le président de la commission communication du Ccam. La branche est certes en progression, poursuit Mohamed Compaoré, mais le taux de non assurance demeure considérable. «Les sinistres payés pendant la même période, toujours dans la branche Automobile sont de 9.791 millions de Fcfa soit 2032 millions de Fcfa en responsabilité civile et 588 millions de Fcfa en dommages», explique-t-il.
Malgré l’importance de la branche assurance automobile, ce produit que nous considérons comme phare, déclare le président de la communication du Ccam, demeure incompris par les citoyens. D’où la nécessité pour nous assureurs, dit-il, de mettre l’accent sur la communication pour faire comprendre les uns et les autres de son importance.
Cette session de formation du Ccam à l’intention des journalistes est la suite logique des formations tenues sur l’assurance transport et l’assurance vie. Tout cela entre dans le cadre de la campagne de communication du Ccam pour faire comprendre aux populations à travers la presse l’importance de l’assurance, qu’elle soit vie, automobile, transport, etc.
Hadama B. Fofana